La cité vicquoise se prépare pour la rentrée scolaire 2024-2025.
À la cité vicquoise, bien qu’elle soit chef-lieu de canton, bourg centre du val d’Adour et l’une des 72 communes de la collectivité intercommunale Adour-Madiran, elle est surtout un territoire où pas moins de cinq établissements scolaires, relevant de plusieurs autorités de tutelle institutionnelles (communes, communautés de communes, département, région, diocèse), accueillent écoliers, collégiens, lycéens, étudiants et apprenants d’une large pyramide d’âges.
Ces établissements d’enseignement comprennent : la maternelle du Petit-Bois et l’école élémentaire Pierre-Guillard, l’établissement privé de l’Ensemble scolaire Saint-Martin, la cité scolaire Pierre Mendès-France (collège, lycée général, lycée professionnel), ainsi que l’établissement public local d’enseignement général et technologique agricole et forestier, identifié comme le lycée Jean-Monnet. Pour l’année scolaire 2024-2025, la rentrée commencera par une journée de prérentrée à Jean-Monnet sous la direction de Franck Bocher. Il convient de rappeler d’abord la composition de ce pôle d’enseignement et de formation, comprenant donc le lycée, le centre de formation pour apprentis (CFA) et un centre de formation pour adultes (CFA-CFPPA65 Vic, Lannemezan, Tarbes-Adriana), ainsi que l’exploitation agricole nature et forestière située à Vic, Saint-Lézer et Montaner. Il faut aussi mentionner son attractivité, avec un large recrutement et des effectifs en hausse. Ainsi, au lycée, on observe une augmentation de 5 % avec 333 élèves et étudiants ; au CFA, une hausse de 59 % avec 84 apprentis, grâce à des recrutements consolidés dans certaines filières et à l’ouverture de nouvelles classes. Cela explique la programmation d’une prérentrée de deux jours pour environ 124 agents (direction, vie scolaire, enseignants, formateurs, agents techniques, secrétariats).
Informations chiffrées et logistique
La réunion commencera par des hommages à des collaborateurs ou proches de l’établissement disparus durant l’été. Au programme : l’organisation pédagogique des classes (calendrier, travail pluridisciplinaire, projets), les conditions d’accueil des élèves, dont les 150 internes, ainsi que la logistique et l’entretien des sites et des salles dédiées (espaces verts, restauration, informatique). Bien entendu, le proviseur directeur présentera les résultats des examens qu’il qualifiera de « corrects », avec un taux de réussite compris entre 70 % et 100 %. Deux jours de prérentrée seront suivis de quatre jours, du lundi 2 au jeudi 5 septembre, pour l’accueil échelonné des apprenants de tous statuts.