C’est une journée marathon pour la délégation allemande, samedi 14 décembre, qui a débuté dans la salle du conseil municipal en mairie. Loïc Gachon, maire (PS) de Vitrolles et Thomas Winkler, bourgmestre de Mörfelden-Walldorf en Allemagne ont renouvelé la signature du serment de jumelage entre les deux villes. Cet événement a été l’occasion d’un échange entre les jeunes Français et les Allemands sur ce qu’ils attendent de ces liens d’amitié.
Ce sont les enfants du conseil municipal des jeunes de Vitrolles qui ont tout voulu savoir sur l’origine du jumelage, la durée du mandat, les précédentes rencontres entre les deux édiles et les actions menées outre-Rhin par les jeunes du conseil municipal allemand. Ils ont lu une déclaration portant sur l’intérêt des échanges entre jeunes, sur l’importance de l’apprentissage de l’étude des deux langues respectives ou encore de la venue des Allemands pour découvrir la richesse de notre culture et la beauté de nos paysages.
Découvrir une autre culture
« Plus encore, nous espérons renforcer le lien d’amitié et de paix qui nous unit en favorisant des échanges qui nous enrichissent mutuellement« , raconte le maire de Vitrolles, qui a souligné que 40 ans s’étaient aussi écoulés entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et la signature du jumelage en 1984 par Jean-Jacques Anglade, maire de Vitrolles entre 1983 et 1997.