Vitrolles : qui pour réaliser le bâtiment signal de Cap Horizon

D. R. - La ZAC de Cap Horizon est située à Vitrolles, à côté de l'aéroport Marseille-Provence.

D. R. – La ZAC de Cap Horizon est située à Vitrolles, à côté de l’aéroport Marseille-Provence.

Un bâtiment signal pour Cap Horizon à Vitrolles ? La Société publique locale d’aménagement (SPLA) Pays d’Aix Territoires s’apprête à lancer un appel à projets pour la création d’un écrin de quelque 10 500 m2 de surface de plancher au cœur de cette Zone d’aménagement concerté à vocation économique que la commune de la rive est de l’étang de Berre et la Métropole Aix-Marseille Provence souhaitent développer. Elle comprend 52 ha près de l’aéroport Marseille-Provence et de l’usine Airbus Helicopters, à cheval entre les zones d’activités historiques (Couperigne et Estroublans).

Ce totem tertiaire devrait voir le jour sur une parcelle de 9 489 m2 située juste au-dessus de hub de transport aménagé autour de la gare Vamp (Vitrolles-Aéroport-Marseille-Provence). Ce pôle d’échanges comprendra demain une gare routière proche de la station ferroviaire, un parking public en ouvrage de 250 places et un ascenseur incliné (cf. ci-dessous) reliant la gare routière et la gare Vamp.

« Architecture innovante et soignée »

Aménageur de la ZAC pour le compte de la Métropole Aix-Marseille Provence, la SPLA souhaite trouver un opérateur immobilier pour développer le lot signal de ce pôle économique. « Le projet devra refléter une architecture innovante et soignée. » Sa conception devra intégrer un parking en sous-sol ou en socle à l’attention des occupants de l’immeuble et de la clientèle potentielle. Les opérateurs pourront proposer une offre diversifiée agrégeant différentes typologies : des commerces de proximité et de restauration en rez-de-chaussée, des plateaux de bureaux avec des espaces services aux entreprises, séminaires, formation et éventuellement un volet hôtellerie.

Le cahier des charges précise que le volet services aux entreprises devra représenter « au moins 10 % de la surface de plancher de l’opération ». Cette dernière « fonctionnera comme un espace séminaire et se composera de différentes salles de réunion, dont au moins une de capacité supérieure à 50 personnes et de bureaux dédiés à la location ponctuelle ». Cette offre pourra également être complétée par du coliving et du coworking, ou par des espaces de formation.

Dépôt des dossiers pour le 5 janvier 2024

L’appel à projets s’adresse à des groupements d’opérateurs associant promoteurs, constructeurs, concepteurs et commercialisateurs. Ces équipes devront être « en mesure de porter une opération ambitieuse architecturalement, durable et innovante, de la conception à la livraison en passant par la commercialisation », indique la SPLA. La procédure de sélection s’effectuera en deux temps, avec une première échéance fixée au 5 janvier 2024 pour la remise des dossiers de présentation des groupements candidats.

Poma va réaliser l’ascenseur incliné de Cap Horizon

La SPLA Pays d’Aix Territoires a confié au groupement piloté par l’entreprise iséroise Poma* (Voreppe, Isère) le Marché public global de performance (MGP) pour la réalisation de l’ascenseur incliné qui assurera la liaison entre la gare Vamp et la RD20. L’accès à ces deux sites séparés par une cuesta s’effectuera par des cabines de 15 places. Montant du marché : 5,5 M€ HT. 

Pour sa part, le groupement piloté par le groupe Briand Parkings et mobilités** (Les Herbiers, Vendée) réalisera le parking public en silo qui viendra compléter le nouveau pôle d’échanges de Cap Horizon. Cet ouvrage de 450 places (sur trois niveaux) sera érigé sur l’emprise de l’ancien dépôt de bus de Transdev (5 800 m2), sur la frange orientale de la future place centrale de Cap Horizon, à proximité de la gare VAMP. Les travaux débuteront au premier trimestre 2024 en vue d’une livraison de la première phase du projet (250 places) pour le début de l’année 2025. Montant du devis : 4,7 M€ HT (tranche ferme).

* Le groupement lauréat du MGP comprend Poma, Eiffage génie civil, Ingérop et Stoa.

** Le groupement lauréat pour le projet de parking comprend la société Briand Parkings et mobilités et l’agence d’architecture ABA-Workshop, le groupe Colas (voirie et VRD) ainsi que les filiales du groupe vendéen, Gagne pour la charpente métallique et Briand Bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHOTO-CLUB-VITROLLES
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.