Vitrolles, secteur privilégié des vols de voitures : la police a peut-être trouvé la parade

, Vitrolles, secteur privilégié des vols de voitures : la police a peut-être trouvé la parade

« En ce moment, c’est les Peugeot. 3008, 5008… Ça n’arrête pas. Les mecs sont au taquet sur le logiciel« , déplore un policier du commissariat de Vitrolles, spécialisé dans les affaires de vol de véhicules et d’accessoires. Car le temps des « fils », et même des Neiman est terminé. Désormais, on parle de « mouse jacking », de piratage « à la souris », pour dérober des voitures souvent sans effraction, en imitant le signal de la clé puis en démarrant le moteur via un ordinateur branché à la prise de diagnostic (ODB).

En dépit des efforts des constructeurs, les pirates parviennent presque toujours à trouver une parade, vendue sous forme de solution disons, « clé en main« , aux malfaiteurs. Et quand le véhicule n’est pas dérobé tout entier, il est « grignoté » pour ses pièces, comme cette caméra de recul Renault, intégrée au logo, la star des éléments volés.

Une pièce à près de 200€ d’autant plus facile à arracher qu’elle est collée au ruban adhésif. « Même Renault est en rupture de stock. On a eu des victimes qui devaient racheter leur camera sur le Bon coin. Mais on a aussi arrêté un ado qui les arrachait avec sa carte de bus pour les revendre sur la même plateforme« , soupirent les policiers Vitrollais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHOTO-CLUB-VITROLLES
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.