Vitrolles, secteur privilégié des vols de voitures : la police a peut-être trouvé la parade

, Vitrolles, secteur privilégié des vols de voitures : la police a peut-être trouvé la parade

« En ce moment, c’est les Peugeot. 3008, 5008… Ça n’arrête pas. Les mecs sont au taquet sur le logiciel« , déplore un policier du commissariat de Vitrolles, spécialisé dans les affaires de vol de véhicules et d’accessoires. Car le temps des « fils », et même des Neiman est terminé. Désormais, on parle de « mouse jacking », de piratage « à la souris », pour dérober des voitures souvent sans effraction, en imitant le signal de la clé puis en démarrant le moteur via un ordinateur branché à la prise de diagnostic (ODB).

En dépit des efforts des constructeurs, les pirates parviennent presque toujours à trouver une parade, vendue sous forme de solution disons, « clé en main« , aux malfaiteurs. Et quand le véhicule n’est pas dérobé tout entier, il est « grignoté » pour ses pièces, comme cette caméra de recul Renault, intégrée au logo, la star des éléments volés.

Une pièce à près de 200€ d’autant plus facile à arracher qu’elle est collée au ruban adhésif. « Même Renault est en rupture de stock. On a eu des victimes qui devaient racheter leur camera sur le Bon coin. Mais on a aussi arrêté un ado qui les arrachait avec sa carte de bus pour les revendre sur la même plateforme« , soupirent les policiers Vitrollais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *