Le festival Jardin Sonore à Vitrolles a connu une croissance impressionnante, passant de 2 000 à 20 000 festivaliers en moins de sept années. Il est désormais l’un des grands rendez-vous de l’été musical dans la région. Cette année, l’événement grandit en intégrant une nouveauté par rapport aux éditions précédentes. « On a voulu faire évoluer le festival, avec le bien manger. C’est une vraie aventure », affirme Alexandre Langlais, directeur et programmateur du festival.
Pour cette 7e édition, le festival a choisi de « proposer une restauration originale dans ses goûts et sa réalisation », explique Alexandre Langlais. Pour ce faire, il collabore avec Sébastien Richard, chef du restaurant solidaire Le République, à Marseille, et avec Anaelle N’Kaoua, fondatrice de Savta, une entreprise de création d’événements culinaires. « Il était important pour nous d’offrir une expérience globale aux festivaliers, avec la programmation, l’ambiance, mais aussi le bien manger. Et pour moi, il est essentiel de proposer des bons produits, frais et locaux », explique-t-elle.
Une collaboration enrichissante
Ensemble, ils ont imaginé et conçu des menus et des plats originaux et variés, afin de rendre l’expérience du festival enrichissante et innovante. L’objectif principal de ce projet est que les participants se souviennent de ce qu’ils mangent. Comme le soulignent Alexandre Langlais et Anaelle N’Kaoua, « nous savons qu’aujourd’hui, l’alimentation dans les festivals a pris une grande place », justifient-ils. « J’avais recours à des food-trucks lors des précédentes éditions, ajoute Alexandre Langlais, mais cette formule ne me plaisait pas trop. Alors, ces rencontres m’ont plu et ça m’a convaincu pour collaborer avec eux. »
Durant les quatre soirées du festival, 11 chalets seront à disposition pour offrir aux festivaliers une variété de spécialités culinaires, préparées par le République et Savta. Cette offre « traditionnelle » de festival revisite les classiques incontournables de la street food, avec des produits provenant de producteurs de Marseille et des environs. « Le défi pour moi était de créer et d’imaginer des menus pour un festival avec des plats qui correspondent aux attentes des festivaliers », exprime Sébastien Richard, chef du restaurant Le République. Une collaboration fondée sur des valeurs partagées.