Volley-ball. Élite féminine : le REC valide définitivement son maintien

, Volley-ball. Élite féminine : le REC valide définitivement son maintien

Ce samedi 29 mars 2025, c’était déjà la fin des matches aller des playdowns d’Élite féminine, l’occasion pour le REC de valider définitivement son maintien, en cas de victoire.

Lire aussi : Volley-ball – Élite féminine. Emelda Piata-Zessi : « Mon premier combat a été le climat »

Mission accomplie sans difficultés majeures, malgré un deuxième set caviardé de manière incompréhensible, comme le reconnaissait le coach, Yann Chubilleau :  Il faut mettre cette manche aux oubliettes, même si on n’est jamais à l’abri de remontées de nos adversaires sur une déconcentration de notre part, quand on cumule les fautes. On laisse Vitrolles prendre confiance, alors qu’il y avait pourtant une grosse différence entre les deux équipes. L’important, pour nous, était de réaliser un match solide techniquement, pour montrer la volonté de rester leader dans la division sur cette seconde phase. Dans l’ensemble, le contrat a été rempli. 

« Il faut garder cet état d’esprit jusqu’au bout »

Le premier set avait donné le ton de ce succès rennais. Face à une équipe avec de tout petits gabarits, le REC imposait vite un rapport de force basé sur des qualités physiques bien plus importantes que son adversaire. À 14-9, il suffisait d’une accélération de la formation bretillienne pour faire la différence (20-9).  Athlétiquement, il existe une vraie différence par rapport aux autres. C’est une formation qui n’a pas montré un visage qui correspond à sa valeur. Elle a habituellement un vrai fond de jeu et est très combative. Elle est en mesure d’inquiéter bon nombre de concurrents, mais elle a été en deçà de son niveau », note Yann Chubilleau.

Malgré des solutions offensives peu nombreuses, les Vitrollaises se contentaient de mettre le ballon de l’autre côté du filet en comptant sur les erreurs rennaises. Elles réussissaient un petit hold-up au deuxième set, et parvenaient à sauver quatre balles de 2-0, avant de s’imposer lors de leur première occasion.

Un scénario (bien) trop souvent vu et revu cette saison pour le REC, face à des équipes beaucoup plus faibles. Comme celui du troisième set, à sens unique expédié par les Rennaises en 17’!

Et si la dernière manche était un peu plus disputée, les filles de Yann Chubilleau faisaient rapidement la différence (12-8, 19-14) pour ne plus être inquiétées.  Cet esprit collectif constitue la plus-value qui nous permet de fonctionner. Il faut garder cet état d’esprit jusqu’au bout  conclut Yann Chubilleau. Et la chorégraphie des filles sur la musique du film Footloose après la fin du match en est la meilleure illustration.

REC – VITROLLES : 3-1
(25-10, 27-29, 25-7, 25-18).
Arbitres : MM. Combe et Chave.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHOTO-CLUB-VITROLLES
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.