La tournée 2024 d’IAM démarrera à Vitrolles

, La tournée 2024 d’IAM démarrera à Vitrolles

Le groupe de rap marseillais annonce 31 dates en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse

Par Frédéric GUILLEDOUX

Toujours en première ligne du rap après un parcours de bientôt 40 ans (la première mouture est apparue en 1986, alors sous le nom de Lively Crew), IAM sera au rendez-vous de 2024, avec une nouvelle tournée événementielle : le groupe marseillais vient de communiquer une liste de 31 concerts, pour un périple à travers la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. La billetterie est d’ores et déjà ouverte.

La première date prévue est fixée au 3 février à Vitrolles, sur la scène de la salle Guy Obino. Un choix lourd de sens à l’heure où le Rassemblement national est représenté en force à l’Assemblée nationale et vise plus que jamais l’Elysée : de 1995 à 2002, l’extrême droite a géré cette ville proche de l’étang de Berre et IAM s’était alors fortement engagé pour dénoncer les menaces portées par cette famille politique. Dans la foulée, le groupe se produira à Nîmes le 5 février (Paloma).

Parmi les autres concerts, on relève trois dates à Paris, les 27 et 28 février et le 3 mars. Particularité, ils n’auront pas lieu comme généralement dans la même salle mais au Bataclan, à la Cigale et à l’Olympia. Si ce choix aura certainement des conséquences logistiques complexes, il permettra au public d’avoir accès à trois univers et à trois ambiances. Nul doute que d’aucuns tenteront la passe de trois ! La tournée se terminera à Marseille le 19 mars au Silo, scène qui a accueilli en novembre 2021 le dernier concert d’IAM dans la cité phocéenne.

Le visuel officiel de la tournée
Le visuel officiel de la tournée « HH History » d’IAM.Photo LIVE NATION

Après le « Warrior Tour » qui accompagnait la sortie de l’album « Yasuke » et avait été très perturbé par les restrictions liées à la crise du Covid, Akhenaton, Shurik’N, Kheops, Imhotep et Kephren ont choisi de baptiser leur nouvelle aventure « HH History ». Un nom qui fait référence à un titre de 30 minutes enregistré en 2003 par les deux groupes précurseurs du rap marseillais, IAM et le Soul Swing & Radical (Faf Larage, Def Bond, K-Rhyme le Roi, etc.) : hommage aux premières années du hip hop (l’explication du « HH »), il était sorti en vinyl et en CD dans des tirages très limités, avec le titre du morceau taggé à la main sur la jaquette.

Billetterie : livenation.fr