Vitrolles: l’école Paul-Gauguin cambriolée deux fois en trois jours, le préjudice estimé à 20.000 euros

, Vitrolles: l’école Paul-Gauguin cambriolée deux fois en trois jours, le préjudice estimé à 20.000 euros

En 2022, six individus avaient été interpellés après avoir dégradé l’interieur de l’établissement scolaire.

Des parents et des professeurs inquiets. Le groupe élémentaire Paul-Gauguin de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) a été cambriolé deux fois, ce week-end et ce lundi 15 mai, a appris BFM Marseille Provence auprès de l’établissement.

En tout, le préjudice total de ces deux cambriolages s’élève à près de 20.000 euros. Des instruments de musique y ont été volés, une porte a été fracturée et des classes totalement vandalisées.

La moitié des élèves absents ce mardi matin

Au lendemain du deuxième cambriolage, plus de la moitié des élèves ne sont pas présents dans l’établissement et les parents d’élèves, interrogés par BFM Marseille Provence, se disent extrêmement préoccupés et inquiets.

Du côté du personnel enseignant, l’inquiétude est aussi présente. « On s’inquiète pour notre sécurité, pour celle des enfants et puis on n’a pas envie que l’école devienne un lieu où l’on se sent mal. C’est notre lieu de travail, on fait ce qu’on aime, mais si ça devient pesant tous les jours, ce n’est plus possible » explique Chloé Profili, directrice de l’école, au micro de BFM Marseille Provence.

Les enseignants qui réclament un renforcement du système de sécurité, on été reçus par le maire de la commune ce mardi matin. Contactée, la mairie a assuré avoir renforcé la présence policière devant l’établissement. Une autre réunion entre la municipalité, les enseignants et les parents d’élèves se tiendra dans quelques jours.

En 2022, l’école Paul-Gauguin avait déjà été en proie aux dégradations. Le 9 octobre dernier, 6 individus avaient été interpellés par la BAC de Vitrolles, pris en flagrant délit en train d’escalader la clôture. Les six jeunes, âgés de 17 à 19 ans, avaient jeté des détritus, brûlé du matériel ou encore mis des coups de marteau sur le mur.

Lola Baille et Martin Regley

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *