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Le 19 juin 1865, deux ans après la signature de la proclamation d’émancipation, un mot parvint au Texas informant les esclaves de leur liberté. Juneteenth est une fête honorant cette liberté retardée. Mais ce n’est pas seulement un jour de fête : Juneteenth inspire aussi une réflexion sur tout le travail qu’il reste à faire pour assurer la plénitude de la liberté des Noirs américains.
Malgré une multitude de célébrations régionales et nationales au cours du dernier siècle et demi, Juneteenth n’a été reconnu comme un jour férié fédéral qu’en 2021, lorsque le président Joe Biden a signé un projet de loi à cet effet, probablement en réponse au meurtre de George Floyd et à la vague qui a suivi. d’organisation en 2020.
Cette année, je vous invite à lire six beaux écrits qui offrent une fenêtre sur l’état de l’Amérique noire. Dans chacune de ces histoires, je me souviens du courage de mes ancêtres réduits en esclavage et de la résistance des Noirs américains à l’oppression à chaque moment de l’histoire de ce pays.
Aujourd’hui, nous nous souvenons de ceux qui se sont battus pour leur liberté, et nous réfléchissons à faire en sorte que ce rêve se réalise pleinement. « La mémoire est le but de Juneteenth », a écrit mon collègue Vann R. Newkirk II en 2019. « Le Juneteenth, il s’empare du récit, rappelant au pays sa dette initiale et les dettes qu’il a accumulées depuis. »
Votre liste de lecture
La vérité sur la liberté noire
De Daina Ramey Berry
Juneteenth est une célébration d’une seule façon dont les Noirs ont créé ou trouvé la liberté, souvent à leurs propres conditions. Ce que nous reconnaissons ce Juneteenth doit être plus que ce qui a été donné. Il doit s’agir de ce qui a déjà été réclamé. Les esclaves ont toujours été les premiers à donner leur propre liberté. Ils n’ont pas attendu les proclamations et les décrets sans rien faire. Ils ont volé des fragments de liberté et créé des espaces de liberté au sein de l’institution de l’esclavage, avant même qu’ils ne soient légalement « libres ». Ils posaient leurs râteaux et leurs houes et se reposaient sur des lits de foin ; ils ont volé les siestes de l’après-midi en suspendant du tabac; ils organisaient des fêtes nocturnes pour danser pour évacuer leur douleur et ils organisaient des réunions de prière dans les bois pour nourrir leur esprit d’espoir.
La joie noire – pas la reconnaissance de l’entreprise – est le cœur de Juneteenth
De Kellie Carter Jackson
Bien que les vacances, les symboles, les statues et les drapeaux soient importants, il faudra plus qu’une reconnaissance accrue du 19 juin pour lutter contre le racisme. Si elle n’est pas suivie d’un changement substantiel, la ruée relativement récente pour reconnaître Juneteenth se sentira comme un signal de vertu, des actes de solidarité qui sonnent creux.
Histoires d’esclavage, de ceux qui y ont survécu
Par Clint Smith
De 1936 à 1938, des enquêteurs du [Federal Writers’ Project] a recueilli les témoignages de première main de plus de 2 300 anciens esclaves dans au moins 17 États. … Alors que beaucoup de ces récits dépeignent de manière vivante l’horreur de l’esclavage – des familles séparées, des dos battus, des os écrasés – il y a des histoires d’esclaves dansant ensemble le samedi soir comme répit de leur travail ; de personnes tombant amoureuses, créant des poches de temps pour se voir lorsque la menace de violence a momentanément cessé ; d’enfants sautant des rochers dans un ruisseau ou jouant à cache-cache au milieu de chênes imposants, trouvant des moments où le mouvement de leur corps n’était régi par rien d’autre que leur propre sens de l’émerveillement. Ces petits moments – le genre que la liberté nous permet de tenir pour acquis – sont restés avec moi.
Le cas des réparations
Par Ta-Nehisi Coates
Esclavagistes depuis 250 ans, les Noirs ne sont pas livrés à eux-mêmes. Ils étaient terrorisés. Dans le Grand Sud, un second esclavage régnait. Dans le Nord, les législatures, les maires, les associations civiques, les banques et les citoyens se sont tous entendus pour enfermer les Noirs dans des ghettos, où ils étaient surpeuplés, surchargés et sous-éduqués. Les entreprises les ont discriminés, leur attribuant les pires emplois et les pires salaires. La police les a brutalisés dans les rues. Et l’idée que les vies noires, les corps noirs et la richesse noire étaient des cibles légitimes est restée profondément enracinée dans la société au sens large. Maintenant, nous nous sommes éloignés de nos longs siècles de spoliation, en promettant : « Plus jamais ça ». Mais nous sommes toujours hantés.
Équilibrer le grand livre le 19 juin
Par Vann R. Newkirk II
L’idée des réparations est en quelque sorte à la fois avant-gardiste et extraordinairement ancienne. Sa réémergence découle d’une large réévaluation de la trajectoire des conditions matérielles de l’Amérique noire et d’une prise de conscience que même avec les efforts extraordinaires des Noirs individuels et certaines protections politiques et économiques, la véritable égalité apparaît toujours juste hors de portée.
« Considérant Roe V. WadeLettres au corps noir » : un poème de Tiana Clark
Cher prix le plus élevé, cher Bear the Brunt & Double
Soufflez, chères cellules HeLa qui doublent toujours, chères
Impact disproportionné. Chère Anarcha
Sans anesthésie pendant la chirurgie avec les Sims.
Chère Fannie et les appendicectomies du Mississippi
avec le Malade et fatigué Couronne de Sonnet incessante.
Chère étude de Tuskegee sur la syphilis non traitée. Cher Noir
Les femmes américaines sont 3 à 4 fois plus susceptibles de mourir
dans l’accouchement que les femmes blanches. A tous les bébés noirs
tranché du ventre des femmes lynchées déversant du noir
Pour en savoir plus, passez du temps avec cette collection de couvertures sur la race et le racisme à travers l’histoire de L’Atlantiquecompilé par Gillian White en 2020.
PS
Je vous laisse avec un poème de Robert Hayden, le premier Noir américain à être nommé consultant en poésie à la Bibliothèque du Congrès, sur Frederick Douglass et son héritage.
« Quand ce sera enfin la nôtre, cette liberté… nécessaire à l’homme comme air », écrit-il, la mémoire de Douglass sera honorée « non pas avec des légendes et des poèmes » mais « avec les vies issues de sa vie ». (Vous pouvez également écouter une version audio du poème si vous préférez.)
— Amine
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