Jeudi 9 novembre, plus d’une soixantaine de stands ont pris place dans la salle de spectacles Guy-Obino à l’occasion du rendez-vous des entrepreneurs. Cette rencontre annuelle entre les différentes entreprises du territoire organisée par Vitropole entreprendre depuis 2012, a opté pour la nouveauté cette année.
Ce salon B2B (business to business), autrement dit de professionnels à professionnels, a abordé le thème de la gestion énergétique à l’occasion de quatre tables rondes. Un sujet on ne peut plus actuel en pleine crise énergétique.
« Vu les circonstances actuelles, il était important d’aborder cette problématique« , explique Diane Pinard, chargée de mission pour Vitropole. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), a introduit les échanges. La première table ronde sur le thème « améliorer sa performance énergétique, produire et auto-consommer », a été tenue par K2D Expertises et EDF. La deuxième table ronde avait pour but d’informer sur les différents moyens de « diminuer sa consommation d’énergie et son empreinte carbone ». Les « aspects juridiques et financiers » ont également été expliqués à l’occasion d’une troisième table ronde avec un cabinet d’avocats. Enfin, la dernière avait pour objectif de réfléchir à des « perspectives de mutualisation » en évoquant « le projet de communauté d’énergie de la ville de Vitrolles ».
Une grande première pour cet événement qui rassemble chaque année de nombreux acteurs économiques de la zone tels que Audi, Elite 4D, Randstad, Bro, Sunopée, Pôle emploi ou encore EDF. Tous, contribuent au rayonnement économique du territoire. « Il est important pour nous que toutes les entreprises aient la même taille de stand. Petite ou grande, nous souhaitons que chacune d’entre elles aient la même place« , insiste le service communication de Vitropole.
Depuis sa création il y a 11 ans, le rendez-vous des entrepreneurs a pour but de développer les réseaux des entreprises qui y participent et de valoriser la zone en créant une synergie entre eux.
Un salon soutenu par la municipalité de Vitrolles, pour lequel de nombreuses thématiques telles que le recrutement, la formation et la mobilité étaient abordées. En ce sens, l’entreprise Transdev était présente pour proposer ses services aux entreprises locales dans le but de « maximiser les économies et diminuer les émissions de carbone« .
Pour les futurs rendez-vous des entrepreneurs, nul doute que la transition écologique deviendra un point central dans les échanges…