À Vitrolles, Vatos Locos intervient dans les collèges pour sensibiliser contre les discriminations

, À Vitrolles, Vatos Locos intervient dans les collèges pour sensibiliser contre les discriminations

Vatos Locos vidéo continue d’intervenir chaque année dans les collèges vitrollais dans le cadre du projet « Quand les collégiens s’engagent contre les discriminations ».

Ces ateliers proposent de sensibiliser et d’impliquer des collégiens sur la problématique du racisme et des discriminations. Positionnés en complémentarité des programmes scolaires et actions menées par les enseignants, les animateurs de l’association développent un programme pédagogique assurant à la fois une initiation à la réalisation audiovisuelle encadrée et permettant l’implication active des élèves dans l’assimilation des enjeux de cette problématique.

Un partenaire historique

Les deux professeurs, Jean-François Perles et Nadège Auffant, animent deux fois par semaine des cours dans l’option cinéma audiovisuel de la 3e B du collège Henri-Fabre.

« Vatos Locos est devenu avec le temps un partenaire historique du collège, se réjouit Jean-François. Chaque année on tourne un très court-métrage sur le thème des discriminations. Le sujet a été tiré au sort parmi plusieurs citations, ce qui est dangereux dans la vie, ce ne sont pas les différences mais l’indifférence. »

À partir de là, les jeunes ont élaboré un scénario en imaginant une histoire autour de l’homosexualité et du regard porté sur l’autre. Luna se découvre dans l’interprétation : « Je me rends compte que je peux parler sans problème lorsque je joue un rôle dans le personnage dans lequel je m’identifie alors que je suis de nature très timide. »

Au collège Simone-de-Beauvoir, c’est une ambiance plus morbide qui règne. « Un tueur rôde dans l’établissement« , raconte Chafik Bouzaher, enseignant avec Ghyslaine Hadouch pour l’option cinéma de la classe de 3e.

« Les élèves se sont impliqués dans l’écriture du scénario, autant pour les dialogues que pour la musique. C’est une journée de tournage intense qu’ils vivent avec des prises très souvent faites et refaites pour atteindre la perfection selon Lorenzo et Henri, les animateurs de Vatos. »

Lola, qui sera assassinée dans le scénario, précise le thème du script tiré au sort, la diversité de chacun fait la richesse de tous : « On a un peu galéré au début de l’écriture pour adapter nos idées à cette citation de Julios Beaucarne, poète et chanteur belge. J’espère avoir une belle mort dans ce court-métrage. »

D’autres tournages suivront dans les semaines à venir dans les deux autres collèges vitrollais, Henri-Bosco et Camille-Claudel, toujours sur la thématique de la discrimination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *