Avec ce prix littéraire, des professeurs de Vitrolles incitent leurs élèves à se plonger dans la lecture

, Avec ce prix littéraire, des professeurs de Vitrolles incitent leurs élèves à se plonger dans la lecture

Mettre en place un prix littéraire au collège incite les élèves à lire davantage, et des œuvres de genres et d’auteurs variés. En découvrant différents styles et histoires, ils peuvent trouver des genres qui les intéressent et ainsi développer un amour durable pour la lecture. Au moment de choisir le livre qui remportera le prix, un débat sera organisé et l’analyse des ouvrages développera non seulement leur pensée critique mais également leur capacité à argumenter encourageant ainsi l’ouverture d’esprit et le respect des opinions divergentes.

C’est également l’occasion pour certains de découvrir une vocation et les amener à écrire leurs propres histoires, poèmes ou essais, stimulant ainsi leur créativité et leur imagination.

La professeure-documentaliste Evelyne Korichi est à l’initiative du Prix littéraire du collège Simone de Beauvoir, à Vitrolles, en étroite collaboration avec les professeurs de lettres Virginie Atlan, Isabelle Durand Motet et Céline Soulage. Toutes les classes de sixième participent à ce prix. Après avoir lu trois ouvrages récents, les élèves éliront le livre de leur choix à la suite d’un débat au mois de juin 2024.

Rencontre avec un auteur

Pour sa dixième édition, trois livres sont en compétition, Markine et la porte secrète de Nico Daswani, Le monde selon Walden de Luc Blanvillain et La maison aux secrets de Sophie Rigal Goulard. Le 27 mai, Nico Daswani est venu présenter son roman autopublié aux élèves de la 6e E. Fils d’un père indien et d’une mère ciotadenne, il a grandi à Marseille avant de quitter la France pour les États-Unis. Il vit actuellement à Genève où il exerce la profession de directeur culturel. « Je me suis mis à l’écriture à 38 ans après 9 années d’improvisation tous les soirs en racontant des histoires à ma fille, pour entretenir son langage en français puisque nous vivions à New-York. C’était l’histoire d’un garçon, Marco, qui vivait tout un tas d’aventures.« 

Un jour sa fille lui a demandé pourquoi c’est toujours un garçon qui est le héros dans les histoires : c’est comme ça que Marco est devenu Markine lorsqu’il a décidé de publier son roman. Markine, 12 ans, a un pouvoir secret dont elle n’ose parler à personne, surtout qu’on la dit rêveuse et pire encore, menteuse.

Son pouvoir, elle le puise à l’intérieur d’Alma, un cèdre du Liban dont une des branches touche sa fenêtre. Seulement voilà, en cette période de sécheresse, pour éviter que la cité ne s’enflamme, la mairie est bien décidée à lancer le projet abattage de tous les arbres proches des habitations. Markine va devoir se préparer pour l’aventure la plus rocambolesque de sa vie afin de protéger l’arbre qui est devenu son âme soeur.

Actuellement, il traduit son roman en anglais avant de se lancer dans la suite des aventures de Markine. Nico Daswani s’est prêté au jeu des questions des jeunes collégiens curieux d’en savoir davantage et sur le roman et sur l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *