Festivités : le Stadium de Vitrolles se (re)fait une place de choix

, Festivités : le Stadium de Vitrolles se (re)fait une place de choix

Le conseil municipal de Vitrolles, réuni jeudi 30 mai 2024, n’a pas seulement donné lieu à de vifs échanges entre le maire et son opposant RN Philippe Sanchez. Une trentaine de délibérations ont été adoptées dont certaines à l’unanimité.

Parmi elles, certaines ont permis de dresser quelques bilans comme celui de l’adhésion de la commune à l’association Initiative pays d’Aix. Créée en 1997 sous l’impulsion de plusieurs communes du territoire, elle ambitionnait de soutenir les créations d’entreprises. Ainsi, depuis cette date, ce sont 3 000 structures qui ont été créées grâce à cet accompagnement, en partie, basé sur du financement, via un prêt d’honneur pour 3 200 entrepreneurs. Ce n’est pas rien, puisque la somme globale engagée frôle les 25 millions d’euros.

Sachez que 89 % de ces entreprises sont toujours en activité après trois ans d’existence. Pour n’évoquer que le cas de Vitrolles, une quinzaine de projets ont ainsi été accompagnés en 2022 quand l’année dernière a vu 22 mises en relation et accompagnements.

Un local pour le Oaï Café

Aider les entreprises c’est bien, soutenir le monde associatif aussi. Les élus ont ainsi approuvé, à la majorité, la mise à disposition, à titre gratuit, des locaux communaux situés au 26 bis, avenue Pelletan (anciennement le restaurant Les Saveurs du Rocher) pour le Oaï Café associatif vitrollais.