Meilleurs conseils de conduite pour les touristes

, Meilleurs conseils de conduite pour les touristes
Guide de location de voiture au MexiqueGuide de location de voiture au Mexique
Guide de conduite au Mexique

Louer une voiture au Mexique et parcourir le pays vous-même est une merveilleuse façon de découvrir le pays des Mayas. Voici quelques conseils sur la meilleure façon de procéder.

J’adore le Mexique. J’y vis et y passe des vacances depuis de nombreuses années, la plupart de mon temps étant passé dans la région de la péninsule du Yucatan. Le Mexique est un très grand pays avec beaucoup à offrir !

Chaque fois que je visite, je loue TOUJOURS une voiture pour explorer par moi-même. C’est bien plus amusant !

Louer une voiture au Mexique et conduire soi-même peut avoir ses bizarreries et ses défis, mais ils sont minimes et ne devraient pas vous décourager.

J’aime la liberté des road trips et la planification de mes propres itinéraires de voyage. Le Mexique est un pays si diversifié qu’il est logique de louer une voiture pour pouvoir s’arrêter n’importe où pour découvrir de petits villages, d’anciennes ruines mayas comme Chichen Itza, des plages cachées ou des cenotes secrets à votre rythme.

Pas selon un horaire strict (moins qu’idéal) avec une agence de voyage.

Voici quelques conseils importants que nous avons tirés de nos nombreuses expériences louer une voiture au Mexiquepour vous aider à économiser de l’argent et à rester en sécurité lorsque vous conduisez à travers le pays !

Matthieu KarstenMatthieu Karsten

Salut, je m’appelle Matthew Karsten

Je parcours le monde depuis plus de 10 ans en tant que photographe et écrivain professionnel. J’espère que vous apprécierez mes conseils de conduite au Mexique ! Si vous les trouvez utiles, l’utilisation de mes liens d’recommandation me rapportera une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Merci!

Comment louer une voiture au Mexique

1. Devriez-vous conduire vous-même au Mexique ?

Conduire à travers le MexiqueConduire à travers le Mexique
Conduire au Mexique pour les touristes

Hé, si vous aimez ces visites en bus pour grands groupes, n’hésitez pas à en réserver une. C’est une bonne façon de visiter le Mexique si vous n’avez pas beaucoup de temps.

Pas de planification, pas de conduite, asseyez-vous simplement et laissez quelqu’un d’autre faire tout le travail !

Mais si vous êtes comme moi, vous préférez l’aventure du voyage indépendant.

Pas d’horaire ni d’horaire fixe – parcourez le Mexique avec la liberté de vous arrêter n’importe où vous trouvez cool en cours de route.

Si c’est le genre de voyageur que vous êtes, louer une voiture au Mexique est la solution idéale !

Gardez simplement à l’esprit que certaines routes au Mexique peuvent prêter à confusion et que certains conducteurs sont également agressifs. Mais avec un peu de pratique, vous gagnerez en confiance en conduisant là-bas !

Un autre avantage que nous avons apprécié d’avoir une voiture était la possibilité de ranger des objets dans le coffre, de s’arrêter dans de petits villages mexicains avec des sacs à dos de voyage plutôt que de transporter des bagages partout.

2. Où louer votre voiture au Mexique

Panneaux routiers mexicainsPanneaux routiers mexicains
Récupérer votre voiture

Certaines sociétés de location de voitures courantes au Mexique incluent Enterprise, Sixt, Hertz, une société locale appelée Fox Rentals, et bien d’autres.

Mais le meilleur site pour réserver votre voiture est Discover Cars. Ils recherchent des sociétés de location de voitures locales et internationales pour vous aider à trouver le meilleur prix possible. C’est le moyen le plus simple de louer une voiture au Mexique.

Nous louons souvent nos voitures à Cancun ou à Playa del Carmen. De là, il est très facile de descendre la côte en explorant la célèbre Riviera Maya mexicaine.

Aéroport de Cancún : Prévoyez de récupérer votre voiture environ 60 minutes après l’arrivée de votre vol. Au départ, essayez d’être à l’aéroport au moins 2,5 heures avant le départ de votre vol. Parce que restituer votre voiture de location et prendre une navette pour rentrer à l’aéroport peut prendre jusqu’à 30 minutes.

Playa Del Carmen : Il existe de nombreuses sociétés mexicaines de location de voitures basées au centre-ville de Playa del Carmen. Vous pouvez décider de récupérer votre voiture à Playa del Carmen après avoir été déposé à votre hôtel depuis la navette de l’aéroport de Cancun. Les locations basées à Playa sont souvent un peu moins chères qu’à Cancún.

Location de voitureLocation de voiture

Louer une voiture au Mexique

Recherchez des sociétés de location de voitures locales et internationales pour vous aider à trouver une bonne affaire.

3. Assurance de location de voiture au Mexique

Certaines rumeurs sur la conduite automobile au Mexique sont vraies, les routes ne sont pas toujours bien entretenues et les conducteurs peuvent être quelque peu agressifs. Ne vous inquiétez pas, je vais partager ci-dessous quelques conseils pour y faire face.

C’est pourquoi je recommande fortement de souscrire une assurance complète.

De nombreux voyageurs réservent des voitures de location en utilisant une carte de crédit adaptée aux voyages qui comprend une assurance de location de voiture dans l’espoir de leur faire économiser de l’argent, mais au Mexique, ils n’accepteront pas l’assurance de votre carte de crédit et insisteront pour que vous souscriviez une assurance responsabilité civile supplémentaire qui coûte 10 $. 20 USD par jour.

Certaines sociétés de location de voitures mexicaines vous permettront de refuser l’assurance si vous payez un dépôt remboursable important sur votre carte de crédit (généralement autour de 2 500 USD). Mais si quelque chose se produit et coûte beaucoup plus cher que ce dépôt, vous payez de votre poche au-delà de ce montant.

Si c’est la première fois que vous conduisez au Mexique, je vous recommande de souscrire une assurance juste pour être en sécurité.

4. Combien coûte la location d’une voiture au Mexique ?

Louer une voiture au MexiqueLouer une voiture au Mexique
Conduire au bord des lacs roses du Mexique

Louer une voiture au Mexique vous coûtera entre 20 et 50 dollars américains par jour, selon le type de voiture que vous obtenez. Notre berline 4 portes coûtait environ 30 $ par jour.

Je recommande de louer une voiture avec un vrai coffre (pas de berline) pour cacher vos bagages des regards indiscrets. Cela aide à prévenir les effractions si les voleurs ne peuvent pas voir vos affaires.

Prix ​​​​du gaz

Les prix du gaz (essence) au Mexique peuvent sembler bon marché aux Américains, mais rappelez-vous que le reste du monde indique le gaz en litres et non en gallons (1 gallon = 3,78 litres). Actuellement, l’essence coûte environ 5,14 dollars le gallon (1,39 dollars le litre) au Mexique. Les voitures diesel vous permettront souvent d’économiser de l’argent sur l’essence.

Automatique ou manuel

Les voitures automatiques sont plus chères à louer que les voitures manuelles et vous devez préciser le type que vous souhaitez lors de la réservation. Si vous n’avez jamais conduit de voiture manuelle auparavant, ne commencez pas au Mexique ! Il est plus sûr de pré-réserver une automatique.

Locations aller simple

Il existe des frais supplémentaires pour la location de voiture en aller simple au Mexique, qui peuvent varier selon l’entreprise. Par exemple, si vous souhaitez restituer la voiture dans une ville différente de celle d’où vous êtes parti.

5. Conditions d’âge pour louer une voiture

L’âge minimum pour conduire au Mexique est de 18 ans, mais la plupart des sociétés de location de voitures appliquent leur propre limite d’âge de 21 ans pour louer une voiture. Ils facturent également des frais supplémentaires si vous avez moins de 24 ans.

6. Les lois mexicaines sur la conduite automobile que les touristes devraient connaître

Trafic à Tulum MexiqueTrafic à Tulum Mexique
Traverser la ville balnéaire de Tulum

Attention aux contraventions de stationnement ! Si vous vous garez illégalement au Mexique (par exemple en ne payant pas une place de stationnement avec parcomètre), vous recevrez probablement une contravention et la police retirera votre plaque d’immatriculation ou démarrera le volant de votre voiture jusqu’à ce que vous ayez payé.

Dans de nombreuses régions du Mexique, vous pouvez rencontrer des barrages routiers occasionnels de la police. Souvent, vous les traversez lentement, à moins qu’un agent ne vous demande de vous arrêter. Ne soyez pas effrayé ou nerveux, c’est une pratique courante.

La limite de vitesse sur les routes locales est généralement d’environ 90 km/h, tandis que sur les routes nationales, elle peut atteindre 100 km/h.

Contraventions pour excès de vitesse au Mexique (corruption de la police)

Si vous êtes arrêté pour excès de vitesse alors que vous conduisez au Mexique, les policiers mexicains rechercheront généralement un pot-de-vin (alias « La Mordida ») de la part des touristes. C’est comme ça que les choses fonctionnent. Le montant est d’environ 10 à 20 dollars américains.

Si vous essayez de le combattre, ou si vous demandez plutôt un billet officiel, préparez-vous à faire face à beaucoup de tracas et de paperasse qui gâcheront certainement le reste de votre journée.

7. Permis de conduire international

Non, vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire international pour conduire au Mexique ou y louer une voiture. Apportez simplement votre passeport, votre carte de crédit et votre permis de conduire de votre pays d’origine.

8. Conseils utiles pour conduire au Mexique

Le trafic routier au MexiqueLe trafic routier au Mexique
Embouteillage au Mexique

Vous n’êtes pas obligé de vous arrêter pour les gens ! Les piétons n’ont généralement pas la priorité au Mexique, ce qui signifie que les voitures ne s’arrêteront pas pour les personnes qui traversent la rue. Cela m’a pris un certain temps pour m’y habituer.

Même si vous pourriez être très gentil et vous arrêter pour eux de toute façon, vous devez être prudent car les conducteurs locaux derrière vous ne s’y attendront PAS, ce qui peut entraîner un grave accident. Ils vous frappent, vous frappez les gens.

Rejoindre une autoroute est très différent de celui des États-Unis. Souvent, les voitures sont arrêtées sur la rampe en attendant une ouverture. Et si vous manquez votre ouverture (aussi serrée qu’elle puisse paraître), vous serez certainement klaxonné par ceux qui attendent derrière vous.

Attention aux ralentisseurs cachés (appelés « Topes »). Alors que la plupart du temps, il y aura un panneau routier annonçant un dos d’âne à venir, parfois les panneaux manquent et la peinture du dos d’âne est usée, et vous serez grossièrement surpris par un dos d’âne très agressif (qui pourrait détruire votre suspension). Vous les trouverez généralement lorsque vous entrez et sortez des petites villes.

Les conducteurs pressés qui roulent trop vite peuvent vous talonner en faisant clignoter leurs feux. Ils veulent juste que vous vous arrêtiez un peu pour pouvoir continuer à vous dépasser. Tant que cela est sécuritaire, je recommanderais de le faire pour éviter tout incident de rage au volant.

9. Conseils supplémentaires pour louer une voiture au Mexique

  • Escroqueries aux stations-service : Au Mexique, les pompistes remplissent votre voiture à votre place. Certains préposés tenteront d’arnaquer les touristes s’ils pensent pouvoir s’en tirer. Soit en ne réinitialisant pas la pompe (il semble donc que vous avez eu plus d’essence que vous n’en avez réellement), soit en faisant semblant de ne pas leur avoir donné assez d’argent en utilisant légèrement la main. Gardez un œil sur le préposé et sur l’écran de la pompe à essence en tout temps.
  • Ne réservez pas de voiture sans lire les avis de l’entreprise. Vous trouverez de nombreuses mauvaises critiques pour chaque entreprise (les gens adorent se plaindre en ligne), mais essayez d’en choisir une avec le MOINS mauvaises critiques.
  • Il se peut que vous n’obteniez pas toujours la marque/le modèle/le type de voiture que vous avez réservé. S’ils vous donnent une voiture plus petite ou une boîte manuelle alors que vous avez demandé une voiture automatique, soyez insistant et demandez une mise à niveau.
  • Inspectez minutieusement votre voiture et enregistrez une vidéo sur votre smartphone signalant les dommages avant de partir. Il s’agit d’une sauvegarde s’ils tentent de vous facturer des dommages déjà présents. Il s’agit d’une arnaque courante à la location de voitures au Mexique….
  • Faites attention si votre voiture de location mexicaine utilise de l’essence ordinaire ou du carburant diesel, afin de faire le plein avec le bon type dans les stations-service.
  • Utilisez Google Maps sur votre smartphone pour obtenir un itinéraire au lieu de louer un appareil GPS. Utilisez simplement votre propre support de voiture mains libres et un bon forfait de téléphonie mobile international.

10. Informations sur les accidents et les pannes

En cas d’urgence routière sur une autoroute, vous pouvez appeler les Angles Verts (Ángeles Verdes) au Mexique en composant le numéro 078. Alternativement, vous pouvez appeler : 250-82-21. Ils fournissent gratuitement des informations de voyage, une assistance mécanique et une aide médicale aux nationaux et aux touristes.

Si votre voiture doit être remorquée, si vous avez besoin d’une assistance mécanique, si vous êtes en panne d’essence ou si vous avez un accident, vous pouvez les appeler pour obtenir de l’aide.

Il s’agit souvent du numéro d’assistance routière d’urgence de la société de location, indiqué sur le contrat de location.

Profitez de votre road trip au Mexique !

Explorer les petits villages, les plages cachées, la jungle luxuriante et les villes côtières du Mexique dans une voiture de location était définitivement le bon choix pour nous.

Les road trips sans chauffeur sortent des sentiers battus pour découvrir des choses qui manquent à la plupart des gens ! ★

Location de voitureLocation de voiture

Louer une voiture au Mexique

Recherchez des sociétés de location de voitures locales et internationales pour vous aider à trouver une bonne affaire.


LIRE PLUS DE CONSEILS DE VOYAGE AU MEXIQUE

J’espère que vous avez apprécié mon guide sur la location de voitures et la conduite au Mexique ! J’espère que vous l’avez trouvé utile. Voici quelques autres articles qui donnent envie de voyager et que je vous recommande de lire ensuite :


Vous avez des questions sur la conduite au Mexique ? Et les autres suggestions ? Rejoignez la conversation sur Facebook, Instagram ou Twitter partager!

L’équipe photo-club-vitrolles.fr vous propose ce post qui traite de « Photos paysage à Vitrolles ». Ce post se veut rendu du mieux possible. Dans le cas où vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Photos paysage à Vitrolles » vous pouvez écrire aux coordonnées affichées sur notre site. photo-club-vitrolles.fr est une plateforme numérique qui contient de nombreux posts publiés sur le web dont le domaine central est « Photos paysage à Vitrolles ». Consultez notre site photo-club-vitrolles.fr et nos réseaux sociaux afin d’être informé des prochaines parutions.