Dans le cadre du plan de lutte contre le changement climatique, mais aussi d’embellissement du centre-ville et de création d’espaces verts, la municipalité a planifié plusieurs projets de végétalisation. Deux avaient démarré au dernier trimestre 2023 et viennent de se finaliser. Le premier est un jardin situé entre la sortie de l’autoroute jusqu’au rond-point des Anciens combattants d’Indochine et le long du boulevard Paul-Guigou. Le second est la végétalisation des abords du groupe scolaire Jean-Jacques-Rousseau à la Petite Garrigue.
La création du parc paysager a démarré au printemps 2023, les arbres et les arbustes ont été plantés à l’automne dernier et les récents aménagements ont finalisé ce jardin et embellissent cette entrée de ville. Le maire, Loïc Gachon, accompagné de Marie-Claude Michel élue aux espaces verts et d’Elodie Laifa, directrice environnement et aménagement du paysage, a effectué une visite de chantier avec plusieurs membres de son cabinet dont son directeur général des services techniques, Philippe Kramer.
« On a un peu fermé les yeux sur le parcellaire communal, précise Loïc Gachon, mais il était important de faire des travaux d’aménagement dans cet espace laissé à l’abandon à l’entrée de Vitrolles, vraiment pas accueillant. De plus avec l’implantation de la mosquée, nous étions confrontés à des stationnements anarchiques pour ne pas dire dangereux sur la bande d’arrêt d’urgence. » C’est Michel Valvasori, chargé des projets nouveaux, qui a supervisé ce chantier entièrement financé par la Ville mais qui a pris six mois de retard avant d’être livré car il n’y avait plus que deux ouvriers à y travailler.
Préserver la ressource en eau
Cet espace sera très fréquenté par les piétons pour se rendre au collège Henri-Fabre et au complexe sportif Georges-Carpentier. Un cheminement principal, un secondaire et des pas japonais sont installés à travers le parc pour favoriser les mobilités douces. Ces aménagements créent une continuité avec l’avenue de France et améliorent l’accessibilité au parc voisin des trois mares.
Les essences d’arbres, les massifs de type méditerranéen et de graminées, la prairie ont été choisis pour leur résistance à la sécheresse et leur faible consommation en eau.
La visite de fin de travaux s’est poursuivie sur le parvis du groupe scolaire Jean-Jacques-Rousseau situé dans le quartier de la Petite Garrigue, du côté du centre social Le Bartas, qui a été végétalisé. Les anciens revêtements et les bordures ont été démolis pour désimperméabiliser les sols et laisser place à des jardinières et un petit escalier. Un système d’arrosage automatique avec goutte à goutte et programmateur a été installé pour préserver au maximum la ressource en eau.
Les travaux ont été financés à 70 % par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône dans le cadre de sa politique d’aide aux communes pour les travaux de proximité. C’est donc tout un quartier qui s’est refait une beauté certainement très appréciée par les Vitrollais qui pourront le découvrir sous un beau soleil printanier.