Des Trophées du bien-être animal décernés à plusieurs communes de Provence

Près d’un habitant sur quatre, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, possède un animal de compagnie : principalement un chien ou un chat, des rongeurs, mais aussi des équidés. Le Conseil régional a donc décidé, depuis trois ans, de s’engager dans la création d’un label « Ville amie des animaux « . Ce lundi, les premiers trophées pour 2023 et 2024 ont été remis.

Ils ont récompensé des initiatives locales afin de prendre en compte et de faciliter, dans ces communes, la vie des maîtres et de leur compagnons. Parmi les villes récompensées par un trophée « 1, 2 ou 3 pattes » : Allauch, Vitrolles, Aubagne, Trets, Plan de Cuques, Draguignan… sans compter Le Lavandou, Toulon, Sainte-Maxime ou encore La Ciotat.

La Ciotat en pointe pour le bien-être animal

Le maire de la Ciotat Alexandre Doriol et Laura Arlandis, la responsable du service de la cause animale
Le maire de la Ciotat Alexandre Doriol et Laura Arlandis, la responsable du service de la cause animale © Radio FrancePhilippe Boccara

À La Ciotat, la ville a même créé une véritable structure municipale en charge du bien-être animal. Il existe un parc canin situé dans un site environnemental de sept hectares, à quelques centaines de mètres du port. Une plage pour chiens est aussi proposée à tous nos amis à quatre pattes.

« Un travail de fond est mené notamment avec les vétérinaires et les associations, pour de la pédagogie, mais aussi pour une vigilance accrue face à la maltraitance animale en hausse depuis la période Covid » explique Laura Arlandis, responsable du service de la cause animale à la Ville de la Ciotat.

La plage canine de la Ciotat
La plage canine de la CiotatVille de la Ciotat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *