Après le signalement d’un habitant qui affirme avoir vu « une créature non identifiée » dans l’étang de Berre, la mairie de Vitrolles appelle à la vigilance et à la prudence.
Un monstre du Loch Ness français. Bien loin du lac écossais, c’est dans l’étang de Berre, qu’un habitant aurait été témoin d’un « phénomène étrange au niveau de la base nautique de Vitrolles », indique un communiqué de la ville publié mercredi dernier.
Un « étrange animal »
Cette « apparition mystérieuse » a de quoi éveiller la curiosité de nombreuses personnes.
« Le riverain aurait aperçu un genre de créature non identifiée dans l’eau de plusieurs mètres de long, alors qu’il se rendait à la base nautique pour sa pratique sportive. L’animal ne serait ni un poisson ni un amphibien habituellement croisé dans l’étang ou ses alentours », précise la mairie de Vitrolles, citée par BFMTV.
Malgré des indications précises, la ville assure « qu’elle reste vigilante » et attentive à d’autres nouveaux éléments qui pourraient « confirmer ou infirmer la présence de cet étrange animal » dans les eaux de l’étang de Berre.
Mais la biodiversité importante située autour de l’étang pourrait bien compromettre les espoirs que ce soit bien ce « monstre » potentiellement aperçu.
« Être vigilant »
Dans l’étang de Berre, il existe six espèces de chiroptères, deux insectes et un reptile sont reconnus d’intérêt communautaire, précise la municipalité. L’espace aquatique fait également partie d’un programme appelé Natura 2 000, qui a pour objectif de préserver la biodiversité des zones humides.
Faute de preuves confirmant les dires du témoin, la mairie de Vitrolles recommande tout de même aux habitants « d’être vigilant » ainsi que de contacter rapidement la ville si un « animal bizarre » est observé.