Une « créature non identifiée » dans l’étang de Berre? La ville de Vitrolles dit rester « vigilante »

, Une « créature non identifiée » dans l’étang de Berre? La ville de Vitrolles dit rester « vigilante »

La mairie de Vitrolles fait savoir qu’un habitant a rapporté avoir vu « une créature non identifiée » dans l’étang de Berre. La ville qui reste « vigilante », rassure les habitants et les invite à se signaler en cas de rencontre avec un « animal bizarre ».

L’étang de Berre nouveau Loch Ness? A plus de 2000 km du célèbre lac écossais, la ville de Vitrolles fait part « d’une apparition mystérieuse » dans l’étang de la ville. Dans un communiqué daté de mercredi dernier, la municipalité indique qu’un habitant a rapporté avoir vu « un phénomène étrange dans l’étang de Berre au niveau de la base nautique de Vitrolles ».

Une découverte dont il a averti la municipalité, qui a expliqué la scène dans un communiqué de presse.

« Le riverain aurait aperçu un genre de créature non identifiée dans l’eau de plusieurs mètres de long, alors qu’il se rendait à la base nautique pour sa pratique sportive. L’animal ne serait ni un poisson ni un amphibien habituellement croisé dans l’étang ou ses alentours », précise la mairie de Vitrolles.

Les Vitrollais invités à la prudence

Concernant le témoignage, la ville indique « qu’elle reste vigilante » et attend d’éventuels nouveaux éléments « pour confirmer ou infirmer la présence de cet étrange animal » dans les eaux de la base nautique.

Avec une biodiversité importante autour de l’étang de Berre, il existe des possibilités que l’animal ne soit pas le « monstre » escompté.

En effet, l’étang fait partie du programme Natura 2000, qui vise à préserver la biodiversité des zones humides. Ce programme concerne entre autres, les poissons et les oiseaux. La municipalité tient donc à rappeler que, dans les eaux et aux alentours, il existe six espèces de chiroptères, deux insectes et un reptile sont reconnus d’intérêt communautaire.

Sans éléments probants à ce stade confirmant les observations du témoin, la ville demande à ses administrés d' »être vigilants » et de se mettre en contact avec la mairie en cas de rencontre avec un « animal bizarre ». Les clubs de sports et la base nautique ont aussi été informés.

Martin Regley Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *