Loto du patrimoine: deux lieux emblématiques de Vitrolles retenus

, Loto du patrimoine: deux lieux emblématiques de Vitrolles retenus

La tour Sarrasine, présente sur les armoiries de la commune de Vitrolles, est un lieu emblématique de la ville, tout comme la chapelle Notre Dame de vie qui lui fait face. Ces deux lieux ont été retenus par la Fondation du patrimoine et son fameux loto incarné par la figure de Stéphane Bern. L’objectif est, pour tout un chacun, d’aider à entretenir un patrimoine rural non protégé.

Du haut du rocher, près de mille ans nous contemplent

Et du haut de ces monuments vitrollais, presque mille ans nous contemplent! La configuration et la beauté des lieux attirent de nombreux curieux mais l’endroit se mérite car il faut grimper près de 96 marches taillées dans la roche calcaire pour y accéder.

La chapelle abrite une statue ancienne de la « Vierge à l’Enfant » que l’on descend du Rocher en procession chaque année le 14 et 15 août, à l’occasion de l’Assomption. Le culte marial dans la commune remonte à plusieurs siècles. Ayant pris la foudre, elle a depuis été redorée. Le plafond de la sacristie s’effondre et les travaux deviennent urgents pour le curé de Vitrolles, Pierre Dallemagne.

 

Estimation du coût des travaux: entre 700 000 et 800 000 euros

Comme la chapelle a été construite avant 1905, c’est la mairie qui est en charge de son entretien. Michel Piquet, adjoint en charge au patrimoine à la mairie de Vitrolles parle d’une enveloppe de 700 000 à 800 000 euros en tout pour les deux monuments du rocher. Des coûts qui s’expliquent par la nécessité d’avoir recours à l’hélicoptère compte tenu des difficultés d’accès. Les travaux devraient être confiés à un chantier de réinsertion professionnelle.

Michel Piquet se dit à la fois surpris et fier que ces deux lieux emblématiques de sa commune aient été retenus par le loto du patrimoine.

Plus d’informations ici 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *