Loto du patrimoine : à Vitrolles, la Tour Sarrasine et la chapelle Notre-Dame-de-Vie sélectionnées

C’est une tour vieille de près de mille ans qui mérite un coup de neuf ! À Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône, la Tour Sarrasine , ainsi que la chapelle Notre-Dame-de-Vie, juste à côté, vont être rénovées. Les deux édifices viennent d’être sélectionnés parmi les cent projets aidés par l’édition 2023 du Loto du patrimoine .

Logo France Bleu

Le maire de Vitrolles, Loïc Gachon, est évidemment très heureux de cette nouvelle : « La tour Sarrasine c’est un emblème de la ville, elle est très importante pour les habitants. L’objectif, c’est de tout consolider pour éviter qu’elle se dégrade et pourquoi pas, faire en sorte qu’on puisse la visiter exceptionnellement à l’avenir« .

Une rénovation estimée à 800.000 euros

En tout, la rénovation de la tour et de la chapelle coûte 800.000 euros, selon le maire. La part de participation de la Fondation du patrimoine n’est pas encore connue, pour le moment.

Parmi les autres projets sélectionnés en Provence, il y a le moulin Délestic  à Reillane dans les Alpes-de-Haute-Provence, le moulin à huile de Bargemon dans le Var, et le Château de Jarjayes dans les Hautes-Alpes.

Pour aider, vous pouvez donc acheter un ticket à gratter du Loto du patrimoine (avec modération). Les tirages ont lieu jusqu’au 17 septembre. Vous pouvez aussi donner directement sur le site de la Fondation du patrimoine . Chaque édifice a sa page dédiée avec une collecte.