De là-haut, Martigues, l’étang de Berre, l’aéroport de Marignane, le plateau de l’Arbois, le Pilon du roi et la Sainte-Victoire se présentent à la vue des visiteurs. Le Rocher de Vitrolles, Roucas en provençal, offre un véritable panorama de la Provence. C’est peut-être pour ça que le projet de restauration de ses deux sites, la Tour Sarrasine et la chapelle Notre-Dame de Vie, a été sélectionné par la Mission patrimoine de Stéphane Bern. Unique lauréate du département, la Ville bénéficiera d’une aide financière pouvant atteindre 288 000 euros.
Les deux édifices, bâtis chacun à une extrémité du rocher entre le XIe et le XIIe siècles, nécessitent une rénovation d’envergure. « Le budget plancher du chantier est estimé à 700 000 euros, dévoile le maire socialiste de la commune Loïc Gachon. La première tranche de travaux est la plus urgente et consiste à étancher le toit de la Tour Sarrasine et, éventuellement, le rendre accessible, et à restaurer la charpente de la chapelle. Si la somme allouée par le loto nous le permet, nous nous attaquerons à la mise en lumière du site et à la valorisation de l’intérieur du monument religieux. »
Pour l’édile, au-delà de l’aide financière, l’intérêt porté par la Mission patrimoine au projet est un avantage en termes de visibilité. « Nous souhaitons que les habitants et les entreprises locales s’investissent dans cette rénovation, car il s’agit d’un patrimoine emblématique, d’un identifiant commun. C’est pour ça que nous avons lancé un financement participatif il y a quelques mois. L’aéroport Marseille-Provence s’est déjà engagé à verser 25 000 euros pendant trois ans. »