Vitrolles : une semaine pour apprendre à vieillir ensemble

, Vitrolles : une semaine pour apprendre à vieillir ensemble

On l’appelle la Semaine bleue. Depuis lundi, et jusqu’au vendredi 6 octobre, une myriade d’animations ludiques et de rendez-vous culturels en tous genres est organisée à Vitrolles. Une façon de célébrer le bel âge et les relations intergénérationnelles. Ces sorties gratuites, dont certaines peuvent être partagées entre grands-parents et petits-enfants, sont proposées par le centre communal d’action sociale (CCAS), la mairie et le réseau d’associations Bien vieillir, partenaire du dispositif.

« Nous cherchons à valoriser la place des aînés »

Voilà plusieurs années que la semaine bleue, évènement national, est célébrée à Vitrolles. « Elle a pour vocation de valoriser la place des aînés dans notre société, et de rappeler l’importance des liens entre générations« , explique Odette Descloux, conseillère municipale déléguée à la petite enfance et aux séniors. Toute l’année, elle travaille à renforcer, à Vitrolles, les connexions parfois fragiles entre les jeunes et ceux qui le sont restés malgré les années. « On a par exemple créé en 2021 une chorale composée de seniors et d’élèves scolarisés à l’école élémentaire Martine Morin », souligne l’élue.

Des élèves de l’établissement scolaire Jean-Jacques Rousseau devrait eux aussi rejoindre cette année le groupe de chant. « C’est une façon d’entretenir l’aspect intergénérationnel. Le vieillir ensemble est une chance que cultive la Ville de Vitrolles« , signale Odette Descloux.

La semaine bleue est aussi, selon l’élue, une belle opportunité de rappeler le rôle des aînés dans notre quotidien, entre engagement et transmission : « Ils sont particulièrement investis dans le développement du tissu associatif local et participent à l’équilibre d’une ville éducative. » Près de 27 % des Vitrollais sont des séniors. Leur héritage, qu’il soit culturel, pédagogique ou social, est précieux pour les générations actuelles et futures.

Demandez le programme !

Mercredi

9h : Séance de cinéma intergénérationnelle, projection de la comédie Un Petit Miracle au cinéma Les Lumières ;

14h : Découverte de la zoothérapie à la résidence Korian les Alpilles.

9 h 30 : Marche Bleue des bords de l’étang à la plage des Marettes ;

12h : Pique-nique à la résidence API ;

13 h 30 : Café-concert et exposition à la résidence API.

Vendredi

9 h 30 : Activités autour du jardin partagé Ma Belle Tomate au centre Calcaïra ;

14 h 30 : Thé dansant avec collation offerte à la Maison des associations Nelson Mandela.

Restez connecté à votre région à partir de 1 € !

Je m’abonne à 1 €*

1€ le premier mois puis 11,90€/mois sans engagement.