Delta, Cooksound, Néon… Les 10 festivals à ne pas manquer cet été en Provence-Alpes-Côte d’Azur

, Delta, Cooksound, Néon… Les 10 festivals à ne pas manquer cet été en Provence-Alpes-Côte d’Azur
, Delta, Cooksound, Néon… Les 10 festivals à ne pas manquer cet été en Provence-Alpes-Côte d’Azur

De la musique en passant par le théâtre et l’humour, de nombreux festivals ont lieu au cours de l’été en Provence-Alpes-Côte d’Azur .

Les festivals sont de retour cet été sur la Côte d’Azur. Pop, électro et même musique classique: il y en a pour tous les goûts. De l’incontournable Delta Festival aux Plages du Rire, la musique mais aussi l’humour et la danse sont mis à l’honneur. Les passionnés d’art trouveront forcément leur bonheur à travers les nombreux événements prévus au cours de l’été.

· Le Jardin Sonore du 19 au 21 juillet

Le domaine de Fontblanche à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) accueille la 6e édition du festival Jardin Sonore dès ce mercredi et jusqu’à vendredi 21 juillet.

La société de production Village 42, qui organise le festival, promet cette année une programmation de choc, avec notamment Soprano et Petit Biscuit en ouverture. Ben Harper & The Innocent Criminals, Lorenzo ou encore Liquid Jane seront à l’affiche ce jeudi, tandis que Nova Twins, Glitch et Shaka Ponk clotûreront les festivités vendredi soir.

Côté restauration, le festival propose des foodtrucks et bars avec des espaces de jeux. Plusieurs parkings gratuits sont mis à disposition à proximité du site pour les festivaliers.

Plusieurs types de billets sont mis en vente pour le festival. Si les pass 2 et 3 jours sont déjà épuisés, il reste encore des pack 4 places pour se rendre au festival entre amis ou en famille (à partir de 120 euros). Les billets à la journée sont quant à eux disponibles et compris entre 49 et 74 euros.

· Le Cooksound festival du 20 au 22 juillet

Le rendez-vous est donné à Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence, dès ce jeudi pour le Cooksound, un festival qui mêle cuisine et musique. Dans les assiettes, les organisateurs veulent mettre à l’honneur le « Sud d’ici et d’ailleurs », avec des plats traditionnels locaux comme la gardianne de taureau ou la daube provençale.

Sur scène, le DJ Minimatic ouvrira les festivités jeudi soir. Le quartet The Yellbows, le Holy Bounce Orchestra ou encore la chanteuse américaine Meschiya Lake se produiront également jusqu’à samedi.

D’autres événements autour des arts sont prévus sur toute la durée du festival, comme des ateliers pour apprendre à dessiner, des initiations au swing ou encore une fresque géante à colorier.

Le Cooksound festival est un événement semi-gratuit: le billet donne accès aux concerts se déroulant dans le cloître, dont l’entrée est payante. Billets à partir de 10 euros.

· Le Midi Festival du 21 au 23 juillet

La 18e édition du Midi Festival se déroulera de vendredi à dimanche sur le site archéologique d’Olbia, face aux plages de l’Almanarre à Hyères (Var). Les festivaliers pourront danser au rythme de Dylan Dylan, Eggs, Astrønne ou encore The Golden Dregs.

Les détenteurs d’un pass spécifique pourront également assister à des concerts à la Fondation Carmignac sur l’île de Porquerolles dimanche.

Pass à la journée à partir de 26,25 euros. Comptez 63 euros pour un pass 3 jours et à partir de 16 euros pour un billet donnant accès aux concerts à la Fondation Carmignac.

· Le festival de Lacoste du 25 juillet au 6 août

Toutes les formes d’art sont au rendez-vous pour la 23e édition du festival de Lacoste (Vaucluse), créé par Pierre Cardin dans les Carrières du Château du marquis de Sade. Un festival qui ne présente pas seulement des artistes internationaux, mais qui a également vocation à faire découvrir des jeunes talents.

Plusieurs ballets sont notamment au programme, ainsi qu’un volet « cinéma musical » avec la projection des films A Star is Born, Rocketman, Sister Act ou encore Bodyguard. Le festival s’ouvrira le 25 juillet avec la représentation du one-man show « Focus » de l’humoriste Verino.

Un concert de musique classique est prévu le 27 juillet pour faire découvrir les morceaux emblématiques du deuxième album de la violoniste italo-ukrainienne Anastasiya Petryshak, accompagnée du pianiste Lorenzo Meo.

Le festival se terminera par la remise du Prix du film court musical, afin de mettre en valeur les créateurs de courts-métrages. Deux récompenses seront remises: le prix du public et celui du jury, composé notamment de la comédienne Chloé Lambert et du comédien et danseur Anthony Colette.

L’achat des billets pour chaque événement peut se faire sur le site du festival.

· Le festival Néon du 28 au 30 juillet

Les fans de musique électro ont rendez-vous au Théâtre de Verdure, sur la Promenade des Anglais à Nice, pour une deuxième édition du festival Néon où se produiront des artistes aussi bien internationaux que locaux. Au programme: Sound of Legend, Midnight Shark, Maeva Carter ou encore Sara Costa.

D’autres animations sont prévues en marge des représentations, notamment des foodtrucks, un photo booth ou encore un stand de maquillage phosphorescent. L’organisation du festival précise toutefois sur son site que l’évènement n’est pas accessible aux moins de 16 ans. Les 16-18 ans devront quant à eux être accompagnés d’une personne majeure.

Les tarifs vont de 35 euros (pour un pass à la journée) à 69 euros (pour participer aux trois jours de festival).

· Les Plages du Rire du 31 juillet au 2 août

Après la musique électro, place à l’humour. Le Théâtre de Verdure accueille la 12e édition de l’événement humoristique de l’été. Artus, Arnaud Ducret, Booder, Laura Laune, Camille Lellouche, Élodie Poux ou encore Stéphane Plaza se succéderont pour faire rire le public.

Des billets à la journée sont encore disponibles à partir de 38 euros sur le site des Plages du Rire.

· La Kermesse du 4 au 6 août

Après Nice au début du mois de juillet, La Kermesse pose ses valises au parc de la navale de La Seyne-sur-Mer (Var) pour un retour en arrière sur le thème des années 2000. Le public n’aura certainement pas oublié les paroles de ces morceaux « indémodables ».

Fatal Bazooka, Larusso, Las Ketchup, PZK, Kamini, Colonel Reyel et une vingtaine d’autres artistes qui ont marqué le début du millénaire seront présents.

Au total, 15.000 participants sont attendus sur les trois jours de festivals. Une dizaine de foodtrucks et des buvettes seront installés pour permettre au public de se restaurer sur place.

Les billets vont de 42,99 euros (pour une journée de festival) à 149,99 euros (pour un pass 3 jours). La billetterie est ouverte en ligne, mais les dernières places disponibles pourront aussi être achetées sur place.

· Le festival Insane du 10 au 13 août

Roméo Elvis, Angèle, Julien Granel ou encore Sören sont attendus au festival Insane, qui promet au public de « se surpasser » cette année, après une édition 2022 qui marquait le retour du festival après deux ans de crise sanitaire.

Le festival a lieu à Apt, dans le Vaucluse, après des premières éditions organisées à Avignon puis Toulouse. Au-delà des nombreux artistes présents, le festival propose également un village avec une vingtaine de stands pour sensibiliser le public à différentes thématiques à travers des activités, comme l’environnement, la santé, l’emploi ou l’innovation.

Le festival a cette année pour thème le Japon. Des billets sont encore en vente pour des prix allant de 45 euros (pour un pass à la journée) à 160 euros (un pass 4 jours avec accès aux performances de la scène Bivouac).

· Ya Degun les 18 et 19 août

L’Île du Gaou, à Six-Fours-les-Plages (Var) accueille deux jours de festival Ya Degun où se produiront des artistes comme Shimza, Aaron Sevilla, Agoria ou encore Cézaire.

Des pass à la journée à 27 euros sont encore disponibles, ainsi que des pass à 45 euros pour les deux soirs de festival.

· Le Delta Festival du 23 au 27 août

L’incontournable festival de la fin de l’été est de retour sur les plages marseillaises. 150.000 festivaliers sont attendus pour assister aux représentations des quelque 250 artistes attendus sur les cinq jours du Delta festival, cette année sur le thème des rêves.

Au programme: Angèle, Damso, Niska, Synapson, Offenbach ou encore des artistes internationales comme Amelie Lens, Nina Kraviz et Charlotte de Witte.

L’organisation met cette année des casiers à disposition des festivaliers pour sécuriser leurs effets personnels. Mais la nouveauté cette année est surtout la mise en place d’une « safe zone » où seront présents des associations, des médiateurs et un espace de confidentialité pour toutes les personnes qui en auraient besoin « en cas de danger ou d’incident », prévient l’organisation sur son site.

Les billets pour le Delta Festival sont en vente à partir de 56 euros.

BFM Marseille Provence, BFM Toulon Var, BFM Nice Côte d’Azur et BFM DICI sont partenaires de ces festivals.

Laurène Rocheteau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *