Fable écologique sur l’étang de Berre, une aventure en 3 phases, fin de la 1ère phase : la rumeur !
Chronologie de la rumeur
Le 28 septembre, La Provence éditait une brève dans la rubrique Étang faisant part d’« une
apparition mystérieuse au fond de l’étang » suivie d’une autre brève le 4 octobre.
Le 3 octobre à 8 h 39, BFM TV relayait l’info sous le titre « Vitrolles : une créature non-identifiée dans l’étang de Berre ? » et créait un buzz à très grande vitesse augmentant par milliers de vues d’une heure à l’autre.
Dans la foulée, France Bleu Provence relayait l’info sur ses ondes en s’interrogeant également sur ce phénomène puis diffusait sur internet le 4 octobre à 17 h 58 un message intitulé « Non, il n’y a pas de monstre dans l’étang de Berre ! » relayé par BFM TV à 19 h 17 sous le titre « Monstre, y es tu ?: la « créature » de l’étang de Berre est en réalité un projet culturel… »
En moins de 2 jours, les réseaux sociaux se sont emballés générant plus de 415 000 vues à cette heure sur Facebook, 15 000 vues sur Twitter et plus de 5 000 partages sur TikTok. Les internautes ont vivement réagi par des milliers de commentaires. Certains habitants aux abords de l’étang ont déclaré avoir vu une créature dès le mois d’août. La mécanique de la rumeur a parfaitement fonctionné.
Nous recevions l’appel de nombreux journalistes (presse locale et nationale) à qui nous révélions l’ensemble du projet. Certains émettaient leurs réserves sur cette 1ère étape de lancement de la rumeur. D’autres y adhèrent. Mais tous saluaient la création de cette fable écologique et ses modalités d’expression (écriture d’une nouvelle à partir de la rumeur et épilogue théâtral).
Un bon cas d’école
Notre rumeur n’aura pas été longue (moins de 36 h sur les réseaux) mais d’une rare et
questionnante intensité : avons-nous besoin de récit commun ? d’imaginaire ? de rires ? de
réponses écologiques ?
Ces quelques jours, et plus encore quelques heures, constituent un cas d’école que nous espérons pouvoir analyser avec deux groupes de jeunes si notre candidature à l’appel à projets de la DRAC PACA sur l’Enseignement à l’Éducation et aux Mediaş (EMI) est retenue (réponse fin octobre).
L’expérience et ses commentaires constituent également une base solide pour la nouvelle autour de ce qui, pour le moment, a été le plus récurremment nommé la Créature de l’Étang de Berre : CEB…
Partenaires du projet
Partenaire principal Aix Marseille Provence Métropole
Avec la participation des villes de Vitrolles, Saint-Chamas, Martigues, Istres et Miramas
L’accompagnement du syndicat mixte GIPREB Étang de Berre et de l’Institut Pythéas –
Observatoire des Sciences de l’Univers(CNRS, AMU, IRD, INRAE)
Le soutien de la Région Sud, du Département des Bouches-du-Rhône et de la DRAC PACA
La participation de l’artiste funambule Théo Sanson, de l’autrice Sophie Rigal-Goulard, de La Mutinerie, des photographes Yohanne Lamoulère et Vincent Beaume et le télépilote de drone Thibaut Vergoz Le partenariat de La Provence
Une production de Karwan labelisée Olympiade culturelle
Karwan – Bâtisseur de projets culturels territoriaux
Cité des arts de la rue – 225 av. Ibrahim Ali – 13015 Marseille Tél. +33(0)496157630- contact@karwan.fr -www.karwan.fr
Karwan est subventionné par la Région SUD, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et le Ministère de la Culture (DRAC PACA).