Dis moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es. C’est dans ce sens, sans préjugé ni prétention de donner des leçons, que les services de la Ville organisent aujourd’hui la grande opération « De la terre à l’assiette. »
Plusieurs animations gratuites et ludiques organisées du côté du quartier des Pins dans le but d’informer le plus grand nombre sur un bon comportement à adopter en matière de consommation alimentaire.
Des pistes pour présenter aux Vitrollais le « Projet Alimentaire » lancé depuis 2022 sur la Ville avec pour objectif de favoriser l’accès pour tous à une alimentation saine et locale.
Que ce soit en matière de repas collectifs comme d’un point de vue de ses programmes de politique environnementale, la commune souhaite mettre carte sur table et montrer aussi que l’on peut manger de saison et pas forcément plus cher avec un peu de remue-méninges et de créativité au quotidien.
De 10 h à 15 h, trois sites urbains vont donc être repensés en mode « agora fooding ».
En plein cœur du quartier des Pins, le City stade, la médiathèque la Passerelle mais aussi et la place de la Liberté vont donner le ton d’une nature en pleine ville. Au menu : rencontre avec des agriculteurs vitrollais, ateliers de cuisine, stands de producteurs locaux, jeux préparés par les associations et les professionnels de la nutrition et de la santé, jardinage et plantations… Demandez le programme.
Le mathématicien chimiste Lavoisier était-il avant-gardiste en termes d’écologie?
Au City-Stade
En tout cas, demain, en continu sur la journée, c’est bien sur ce précepte que le public est invité à réfléchir. Plusieurs ateliers de cuisine seront en effet proposés aux apprentis « cuistots » avec un axe d’animation basé sur la transformation des produits.
Un atelier de construction de jardinière en palette sera aussi proposé avec animations autour du compostage, du repiquage de plantes et de semis. Une dégustation à l’aveugle sera aussi entreprise pour mettre nos papilles en éveil pendant que nos producteurs locaux feront goûter leurs produits.
Une grande exposition « Mon assiette, ma planète » aidera aussi le plus grand nombre à comprendre l’impact de notre agriculture sur notre mère nature.
Mettre les mains dans la terre, c’est bien. Penser à l’avenir pour mieux agir, c’est tout aussi important.
à la médiathèque la Passerelle
Alors pour les plus curieux, investis et ceux qui voudraient prolonger l’aventure, la médiathèque la Passerelle prolonge la réflexion dès la matinée avec dès 10 heures, des conférences de 30 minutes sur « l’alimentation équilibrée et le régime méditerranéen. » à 10 h 30, une autre conférence s’attachera à rappeler comment bien composer son assiette au de-là « d’un plant avec plein de couleurs. » Glucides, lipides, protéines etc. On essaiera de trouver la bonne alchimie. Des ateliers « pratique », de 60 minutes, seront aussi mis en œuvre à 11 heures autour de la nutrition avec un grand jeu immersif et à 13 h 30 un atelier de « décryptage des étiquettes alimentaires » histoire de savoir s’armer d’informations dans la guerre des prix et des matières que se livrent les industriels.
Enfin, histoire de joindre l’utile à l’agréable, le clou du spectacle, si la colère des cieux ne vient pas jouer les trouble-fêtes, une grande visite de la forêt gourmande. 1 heure d’extase visuelle et olfactive (sur inscription au stand de la Ville) afin de rappeler au plus grand nombre « qu’il n’y a pas de planète B » comme disent certains. Alors, il est temps d’agir pour le bien de tous et nos organismes…