, Vitrolles : 5 000 m² d’entrepôts partent en fumée dans une entreprise de la zone industrielle de l’Anjoly

Ce sont 5 000 m² qui sont partis en fumée lundi 4 décembre, à l’angle de la voie d’Espagne et de l’impasse de Belgique dans la zone d’activité de l’Anjoly.

En cause, un entrepôt de 2 500 m², sur deux niveaux. Un important dispositif a rapidement été envoyé sur place: 124 pompiers et 70 engins, dont le robot Colossus, notamment utilisé pour éteindre les incendies en milieu confiné et ainsi préserver les pompiers. Une trentaine de policiers ont aussi été déployés.

Un feu peu à peu réduit grâce à l’intervention des secours

Les flammes ont rapidement déclenché l’explosion de plusieurs feux d’artifice. Cependant, l’entrepôt touché, qui accueillait trois activités distinctes, n’est pas un espace de stockage de matériel pyrotechnique. Les sociétés installées sur place et victimes du sinistre exercent dans les secteurs du transport, de la livraison et de l’ameublement.

Se préparant à une longue intervention, les pompiers ont mis en place un poste de commandement sur les lieux, afin de coordonner une importante mission de lutte pour éviter la propagation de l’incendie aux entrepôts voisins. Aux alentours de 18h30, le feu était cependant en nette régression, même si des flammes étaient toujours en cours d’extinction.

Par chance, aucune victime ne serait à déplorer. Si les pompiers estiment que l’incendie n’a produit aucune pollution atmosphérique significative, l’odeur des fumées se faisait sentir, lundi soir, jusqu’à Martigues. L’origine du sinistre reste pour l’heure inconnue.