, Vitrolles : le souvenir de ce pompier, éborgné lors d’une intervention pour un feu de bennes à ordures industrielles

Le 11 juin 2022, des sapeurs-pompiers du centre de secours de Vitrolles avaient été mobilisés, rue de Copenhague, pour un feu de bennes à ordures industrielles. D’importants moyens étaient mobilisés mais une explosion s’était malheureusement produite, projetant au sol un soldat du feu. Âgé de 49 ans, le capitaine Frédéric Berthe était sérieusement blessé au visage et à la cheville. Il avait été transporté à l’hôpital Nord de Marseille ou il restera un mois. Une funeste journée qui restera à tout jamais gravée dans sa mémoire : « À 14h56, tout bascule. Pour une reconnaissance je suis monté sur un container, le feu s’est propagé aux herbes et, le caisson contenant des hydrocarbures, et j’ai été projeté en l’air, j’ai reçu un bac en ferraille en pleine face, ce qui a conduit à l’ablation de mon oeil gauche. J’ai l’articulation de ma cheville bloquée de façon définitive. Fort heureusement j’ai été le seul blessé. Mon équipe a fait preuve de courage et de résilience face à l’impensable mais une situation à laquelle nous sommes tous préparés. Tout en luttant contre la propagation du feu, ils m’ont pris en charge. Je pense souvent à ce qu’ils ont pu vivre durant cette journée. Depuis cet accident j’avance avec deux mains sur mes épaules, d’un côté celle des pompiers du Sdis 13 et de Vitrolles et de l’autre celle de ma tendre femme et de mes enfants. »

Au cours d’une cérémonie très émouvante, les sept pompiers de son équipe ont été décorés de la médaille d’honneur pour actes de courage et de dévouement, échelon bronze : Henri Pichelin, lieutenant, Lionel Pascale, adjudant-chef, Sébastien Nichterwitz, adjudant et les sapeurs Florian Keka, Maxime Barbot, Morgane Debrun, Maxime Reynier car pour Frédéric Berthet les vrais héros ce jour-là, ce sont eux. Les autorités du département étaient réunies pour l’occasion, le colonel Beccari, Richard Mallié, Loïc Gachon et le capitaine Barret qui ont épinglé avec Frédéric Berthet les médailles sur les uniformes des récipiendaires.