Près de Marseille : ce village est l’un des plus haut perché du Luberon

Voir mon actu

Situé à environ une heure de route de Marseille et 45 minutes depuis Aix-en-Provence, le village de Vitrolles-en-Luberon est un trésor méconnu. 

Perché dans les hauteurs, entre les collines verdoyantes et les champs de lavande, ce petit village médiéval promet une escapade provençale loin du tumulte de la ville. 

À lire aussi

Une église datant du 13e siècle 

À proximité de la mairie, trône l’église Saint-Étienne, un édifice religieux dont les origines remontent à l’époque médiévale.

Érigée au cours du XIIIe siècle, cette église se caractérisait par une nef composée de deux travées et une abside rectangulaire voûtée en berceau plein-cintre.

L'église Saint-
L’église Saint-Etienne, construite au 13e siècle, a été récemment rénovée. (©Wiki Commons)

Vers la fin du XVIe siècle, elle fut saccagée par les protestants avant d’être abandonnée à son triste sort. Ce n’est qu’en 1661 qu’elle bénéficie d’une restauration et d’une extension. Seuls le chœur et l’extrémité ouest de la nef de l’église médiévale ont été préservés.

Le château du Grand Pré 

L’autre édifice incontournable du village est sans aucun doute son château datant du 18e siècle. Il rivalise avec les autres châteaux du Luberon comme Lourmarin ou encore de la Tour d’Aigues. 

À l’origine érigé au 13e siècle pour Françoise de Cambis, veuve d’Honoré de Brancas Forcalquier, comte de Forcalquier, le château a connu des transformations significatives lorsqu’il fut acquis en 1753 par le docteur Jean d’Ailhaud, célèbre pour avoir inventé une poudre purgative largement réputée à travers toute l’Europe.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les générations suivantes ont poursuivi le développement de la propriété en construisant diverses structures telles qu’une usine dédiée à la fabrication de ladite poudre purgative, un moulin à huile, un colombier ainsi que des jardins.

Tout juste restauré, le château rouvrira ses portes au public les mercredis, vendredis, samedis et dimanches à partir du 1er juin

Un panorama époustouflant

Si le caractère médiéval du village lui confère indéniablement un charme unique, sa localisation au cœur de la nature luberonnaise lui ajoute un attrait supplémentaire. 

Au départ du col de Vitrolles, perché à une altitude de 697 mètres, des sentiers de randonnée pédestre serpentent le long des crêtes du Luberon, offrant des vues panoramiques à couper le souffle.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *