Alstom rassemblera ses équipes en Provence sur un seul site en 2024

, Alstom rassemblera ses équipes en Provence sur un seul site en 2024

Le 22 juin, sur la zone du Plan d’Aillane à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), des dirigeants d’Alstom, d’Helion Hydrogen Power, de Cogedim et de Groupama ont posé symboliquement la première pierre du futur immeuble d’Alstom. D’une superficie de 6 500 m² répartis entre 3 700 m² d’ateliers industriels et 2 800 m² de bureaux sur un terrain de 13 000 m², l’édifice, réalisé par Cogedim et possédé par Groupama qui le louera à Alstom, devrait être accessible pour l’été 2024.

L’investissement est évalué par Alstom à «plusieurs millions d’euros» selon Emmanuel Bailly, directeur des sites Alstom d’Aix-en-Provence et Vitrolles. «Ce centre d’excellence sera plus vaste que nos trois installations actuelles, explique-t-il. Il rassemblera les activités de systèmes de recharge électrique de notre entité de Vitrolles, l’ingénierie de signalisation, pilotage automatique, mobilité digitale et cybersécurité d’Aix-en-Provence et la conception et la production des piles à combustible hydrogène d’Helion Hydrogen Power, également à Aix. Une centaine d’emplois seront créés entre les trois activités».

VOS INDICES

Une pile à combustible hydrogène de fabrication 100% française

Helion Hydrogen Power y transfèrera les équipements technologiques implantés sur le Technopôle de l’environnement Arbois Méditerranée, dont la chaîne inaugurée en décembre 2021 qui représentait près de 6 millions d’euros investis. «Nous travaillons cette année à la production de la sixième génération de pile à combustible hydrogène. Nous allons disposer d’un outil moderne, robotisé, automatisé, digitalisé, d’une capacité de production de 30 MW, la seule pile made in France pour servir les marchés du ferroviaire, du maritime, des datacenters ou des générateurs et groupes de secours, puisque de la conception à l’assemblage du système clé en main, en passant par la fabrication du cœur de pile, la « stack », tout se réalisera à Aix» souligne Vincent Maheo, président d’Helion Hydogen Power. Emmanuel Bailly assure que le lieu apportera une garantie absolue en termes de process et de référentiels de cybersécurité. Une réflexion est en cours sur un approvisionnement photovoltaïque partiel, mais le bâtiment s’élèvera aux critères de la certification internationale de performance environnementale Breeam Very Good, selon Pascale Lespinat, directrice Immobilier d’entreprise région Sud de Cogedim.

Une réserve foncière de 1 000 m² a été prévue pour les développements futurs. Il aura fallu quatre ans pour mener ce projet à un début de concrétisation, avec le lancement des travaux. Il a été, en effet, imaginé en 2019, avant même qu’Helion n’entre dans le giron d’Alstom, l’acquisition ayant eu lieu en avril 2021. Cogedim devait dénicher un terrain qui n’oblige pas les salariés à de pénibles déplacements par rapport aux sites actuels, les mobilités collectives dans la métropole d’Aix-Marseille restant encore compliquées et le foncier économique se raréfie. Directeur général France de Cogedim, Vincent Ego note «une vraie dynamique» sur le territoire, mais en appelle aux politiques pour ne pas freiner la transformation des villes, en matière de foncier économique, de logement ou de déplacements, au risque d’altérer le rythme de réindustrialisation de la France.

Sélectionné pour vous

Le baromètre des investissements industriels 2023 de L'Usine Nouvelle