Comment réparer des photos floues dans l’appareil photo

, Comment réparer des photos floues dans l’appareil photo

Si vous débutez en photographie, vous risquez de vous retrouver avec des photos plus floues que vous ne le souhaiteriez. Ou même des photos qui ne sont pas aussi nettes que prévu ou souhaité. En fait, c’est probablement le problème le plus courant que rencontrent les débutants.

Voici quelques conseils simples pour éviter les photos floues avec l’appareil photo.

Vous avez besoin de lumière pour vous concentrer

Même si les appareils photo modernes peuvent pratiquement filmer dans l’obscurité, vous avez toujours besoin de suffisamment de lumière pour faire la mise au point. Vous pouvez le faire en augmentant votre ISO, en utilisant un flash ou en braquant une torche sur votre sujet. Vous pouvez toujours prendre des photos, mais vous devez d’abord obtenir la mise au point.

Un autre point à considérer est de passer à la mise au point manuelle une fois que vous avez réglé votre mise au point (si vous utilisez la mise au point automatique), car de nombreux objectifs continueront à rechercher la mise au point dans l’obscurité. Pour cette raison, ce que vous pensiez être au point peut ne pas le rester. Même lorsque vous utilisez la mise au point du bouton Retour.

Utiliser la mise au point du bouton Retour

Pendant que nous sommes sur ce sujet, passez au focus du bouton Précédent. Cela change vraiment la donne. L’ancienne méthode consistant à appuyer à moitié, faire la mise au point puis prendre la photo est lourde et n’est pas idéale dans de nombreuses situations. La mise au point du bouton Retour est un outil formidable pour tirer le meilleur parti de votre appareil photo.

Focus sur le bouton retour sur Sony a7RIII

Ce paramètre est souvent enfoui dans les menus de votre appareil photo, donc si vous avez besoin d’aide, consultez le manuel de votre appareil photo. Ou souvent, une recherche rapide sur YouTube pour votre caméra spécifique fera l’affaire.

Grossissement de la mise au point

De nombreux appareils photo ont un grossissement de mise au point (consultez votre manuel) qui vous permet de zoomer pour vérifier si tout est net. D’autres options sur certains appareils photo (comme mon Sony a7R III) permettent la mesure de crête et le DMF (Direct Manual Focus) pour vraiment mettre au point votre photo.

Grossissement de la mise au point et mesure de crête pour vérifier la mise au point
Grossissement de la mise au point et mesure des crêtes

Évitez le bougé de l’appareil photo

Lorsqu’on n’a pas vraiment l’habitude de tenir un appareil photo pendant de longues périodes, celui-ci peut souvent paraître lourd. Essayer de tenir un appareil photo peut souvent entraîner un bougé de l’appareil photo (ou un flou de l’appareil photo) si votre vitesse d’obturation est trop lente. Même un léger mouvement peut rendre les photos floues.

Essayez d’utiliser une vitesse d’obturation minimale d’au moins 1/80 s ou même 1/125 s pour éviter cela. Certaines caméras ont une stabilisation intégrée qui peut souvent aider, mais pas l’éliminer. De nombreuses marques et modèles vous permettent de définir une vitesse d’obturation minimale, en particulier lorsqu’elle est utilisée avec Auto ISO.

Utilisez un trépied

Lorsque vous photographiez dans des situations de faible luminosité, pensez à utiliser un trépied pour éviter le bougé de l’appareil photo. Lorsque vous faites cela, utilisez une minuterie de 2 secondes ou un déclencheur à distance pour éviter de heurter ou de déplacer votre appareil photo pendant votre prise de vue. N’oubliez pas également de désactiver toute stabilisation de l’appareil photo lorsque vous utilisez un trépied.

Si vous n’avez pas de trépied, essayez de verrouiller vos coudes sur le côté. Vous pouvez également appuyer votre appareil photo contre quelque chose de stable pour stabiliser votre prise de vue.

Utilisez un trépied pour éviter les photos floues
Utilisez un trépied pour obtenir des photos nettes

Nettoyez votre verre

Une petite tache ou une tache sur votre objectif peut également affecter votre mise au point, donc prendre une minute pour nettoyer votre verre peut également aider. Il y a d’autres choses à considérer comme votre ISO, le mode dans lequel vous photographiez, mais ces correctifs courants vous aideront à corriger une photo floue dans l’appareil photo.

L’équipe photo-club-vitrolles.fr vous propose ce post qui traite de « Photos paysage à Vitrolles ». Ce post se veut rendu du mieux possible. Dans le cas où vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Photos paysage à Vitrolles » vous pouvez écrire aux coordonnées affichées sur notre site. photo-club-vitrolles.fr est une plateforme numérique qui contient de nombreux posts publiés sur le web dont le domaine central est « Photos paysage à Vitrolles ». Consultez notre site photo-club-vitrolles.fr et nos réseaux sociaux afin d’être informé des prochaines parutions.