Sept idées pour obtenir de solides photos de feux d’artifice

, Sept idées pour obtenir de solides photos de feux d’artifice

Lorsque les célébrations poussent un éclairage coloré explosif dans les cieux, il est temps de sortir un appareil photo. La photographie de feux d’artifice est une explosion!

Prenez votre trépied

Un trépied solide sur une surface solide est important pour des images de feux d’artifice solides. Une fois, j’ai posé mon trépied sur une terrasse en bois avec des gens qui bougeaient un peu. Inutile de dire que toutes mes pistes de feux d’artifice étaient en désordre et pratiquement inutilisables. Toute une déception.

trépieds
Deux trépieds avec une gousse Gorilla enveloppée sur une jambe. Le trépied de droite est un support Fotopro USA. Je recommande fortement la série Fotopro Eagle pour les photographes de paysage et de nature en raison de son poids léger et de sa super construction.

Je pousse mon utilisation de trépied et voici une configuration que j’ai utilisée l’année dernière pour supporter trois caméras. Chaque caméra est déclenchée par un iPad ou un iPhone, donc je ne touche pas les caméras et j’évite tout tremblement.

Une bonne base permettra aux traînées de feux d’artifice de bien se lire sans « frousse ».

Regardez votre exposition

L’ouverture, la vitesse d’obturation et l’ISO correspondent à votre triangle d’exposition.

photo de feux d'artifice de la série d'éclairage pro
C’est une photo de couverture que j’ai prise d’un feu d’artifice au-dessus du port de Charlotte Amalie, St. Thomas, USVI. Fabriqué avec un appareil photo 4 x 5 et un film Fuji 50 ; 3,5 s à f/8.

ISO

Je recommande d’utiliser l’ISO natif de votre appareil photo. Pour les micro quatre tiers, que j’utilise, c’est ISO 200. Si vous photographiez un appareil photo plein format, ISO 100 est votre meilleur pari pour des captures de qualité. Si vous avez le choix, vous voudrez avoir une sensibilité ISO inférieure à supérieure pour capturer des traînées plus longues.

feux d'artifice
Une image d’il y a plusieurs années avec une exposition d’environ une seconde. Des images agréables mais plus fortes viennent avec des expositions légèrement plus longues.

Ouverture

Votre ouverture peut varier en fonction du look que vous souhaitez. Essayez f/8 à f/14. Plus votre ouverture est petite, plus vous pouvez laisser votre obturateur ouvert longtemps.

L’ouverture contrôlera également toute lumière dans la scène. Après la tombée de la nuit et avant le début du feu d’artifice, faites quelques tests d’exposition pour voir comment les lumières de votre scène seront rendues.

feux d'artifice
Feux d’artifice avec des temps d’exposition plus courts combinés en post-production. Notez plusieurs traînées lumineuses très courtes car il n’y avait pas de temps pour que les traînées se développent.

Temps d’exposition

Nous écrivons littéralement avec la lumière. La lumière a besoin de temps pour se déplacer dans l’image pour être enregistrée. Des traînées lumineuses retombant sur terre vous donnent une impression de mouvement dans un cadre immobile. En parcourant mes anciennes images pour trouver des échantillons, j’ai trouvé des expositions plus courtes d’une seconde qui ont conduit à des captures sans intérêt.

Mes expositions les plus réussies vont de trois à cinq secondes, ce qui me donne systématiquement des pistes intéressantes.

Traitement à huis clos

Olympus a été le pionnier de certaines captures informatiques qui fonctionnent très bien pour les feux d’artifice. Le mode Live Composite vous permet de regarder les feux d’artifice se construire sur votre écran. Vous pouvez ensuite mettre fin à l’exposition lorsque vous sentez que vous avez suffisamment de rafales capturées dans une seule image.

photo du feu d'artifice olympus Mark III
Le mode Live Composite permet de capturer plusieurs rafales sur une seule image tout en surveillant les résultats dans le viseur. Une exposition totale de 16 secondes, seule la nouvelle lumière étant enregistrée après la première exposition. Quatre images à f/14 et ISO 100.

Sur l’Olympus E-M1X et l’E-M1 Mark III, vous réglez l’exposition pour votre exposition initiale en veillant à ne pas surexposer votre arrière-plan. Lorsque vous déclenchez l’exposition, l’appareil photo répétera cette exposition jusqu’à ce que vous vous arrêtiez. Mais, il n’enregistre que la lumière supplémentaire… pas les ombres.

Le mode Live Composite fonctionne également très bien pour les images de foudre, de traînées d’étoiles et de traînées de lumière de voiture.

Post-production

Une fois que vous avez créé vos images, elles peuvent tomber un peu à plat lors de l’examen. Il y a quelques bonnes rafales, certaines un peu soufflées ou au mauvais endroit dans le cadre. Il est temps pour un peu de magie Photoshop. Choisissez vos images préférées et travaillez-les ensemble.

Il y a un peu de magie dans le Blend Mode. Pour commencer, chargez vos captures individuelles en tant que calques. Changez ensuite le mode de fusion du calque en écran. Cela fera disparaître tout ce qui est sombre – tout ce qui reste est le feu d’artifice.

À ce stade, vous pouvez manœuvrer les feux d’artifice pour remplir le cadre. S’il y a des pièces que vous souhaitez supprimer pour le bien de la composition, vous pouvez ajouter un masque au calque et les supprimer.

, Sept idées pour obtenir de solides photos de feux d’artifice
Exposition du bâtiment Cliff Castle – 1/100s, f/5.8, ISO 3200. Feux d’artifice ajoutés en post-production à l’aide du mode écran dans Adobe Photoshop.

Adhésion à l’association de photographie et expérimentation

Être membre de groupes et d’associations de photos peut vous aider de plusieurs façons à améliorer votre photographie. Partager des idées rend tous les photographes plus forts. Je suis membre de l’association des photographes professionnels de l’Arizona. Même si je présente des programmes à des organisations de photographie, j’apprends constamment des autres membres.

, Sept idées pour obtenir de solides photos de feux d’artifice
‘Feux d’artifice floraux’ de mon amie Heidi Mixon. Nous détaillerons sa technique pour cette capture avancée de feux d’artifice dans un autre. Je n’ai pas encore essayé. Je ne peux pas attendre. Image © Heidi Mixon.

Exemple concret. Heidi Mixon, membre de l’AZPPA, a partagé ce concept créatif pour obtenir un résultat totalement différent en photographiant des feux d’artifice. Elle suggère de changer de mise au point lors de la capture du feu d’artifice. Les images résultantes donnent l’impression qu’il y a des fleurs flottant dans le ciel.

Comme Heidi a eu la gentillesse de partager tout son processus avec nous, je consacre un autre article à sa technique. Je pense que ça va te plaire !

Votre photographie créative, Bob

L’équipe photo-club-vitrolles.fr vous propose ce post qui traite de « Photos paysage à Vitrolles ». Ce post se veut rendu du mieux possible. Dans le cas où vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Photos paysage à Vitrolles » vous pouvez écrire aux coordonnées affichées sur notre site. photo-club-vitrolles.fr est une plateforme numérique qui contient de nombreux posts publiés sur le web dont le domaine central est « Photos paysage à Vitrolles ». Consultez notre site photo-club-vitrolles.fr et nos réseaux sociaux afin d’être informé des prochaines parutions.