C’est l’histoire de Tom Jones, un apiculteur qui ouvre une cagnotte pour aider le pays d’origine d’un migrant devenu son ami. » Pour le premier récit édité de leur vie, Pauline et ses camarades de CM2 de l’école Martine-Morin ont retranscrit un récit qui « prouve qu’il faut aider les gens quand ils en ont besoin ».
Comme elle, 245 enfants répartis dans sept écoles vitrollaises ont été sollicités cette année par la mairie pour raconter la vie de personnages fictifs qui véhiculent des valeurs de partage et de solidarité. Ce jeudi, au parc Saint-Exupéry, ils étaient tous fiers de présenter une création collaborative imaginée en partenariat avec la librairie Quartiers Libres, qui lance avec cet ouvrage sa maison d’édition éponyme.
Un regard lucide
sur des enjeux de société
Pour mettre en image leurs histoires, les Vitrollais ont pu bénéficier de l’aide de l’illustratrice Carol on the roof. Pour le récit, ils se sont inspirés du livre Les Formidables, d’Eve Pourcel, dans lequel elle met en perspective des personnages existants qui ont la volonté de changer le monde comme Greta Thunberg. Présente ce mercredi, l’auteure ne cache pas son émotion : « C’est la concrétisation rêvée, ils ont un regard lucide sur des enjeux de société comme la maltraitance et la tolérance et, évidemment, ça donne de l’espoir. »
Loïc Gachon, maire (PS) de la ville, a l’habitude de distribuer un livre par an aux classes de CM2 et a découvert, avec fierté ce premier ouvrage 100% vitrollais : « L’ancrage dans le réel des enfants les a amenés à écrire des histoires qui font raisonner ce qu’ils vivent. »
La production des enfants est disponible au prix de 13,50 euros dans toutes les bonnes librairies.