L’eau du robinet est à nouveau potable à Vitrolles et Rognac

, L’eau du robinet est à nouveau potable à Vitrolles et Rognac

Après plusieurs jours d’interdiction de consommation à cause d’un parasite, les habitants de Rognac et Vitrolles peuvent enfin à nouveau boire l’eau du robinet.

L’eau peut de nouveau être consommée dans les communes de Vitrolles et Rognac, près de Marignagne, annonce ce vendredi 16 mai  la préfecture des Bouches-du-Rhône, dans un communiqué de presse. Les restrictions qui impactaient 50 000 habitants sur les deux communes sont levées après que les prélèvements effectués ont indiqué un retour à la normale de la qaulité de l’eau du réseau.

« Des prélèvements, effectués les 12, 13 et 14 juin, en sortie de la station de traitement des Barjaquets et des Giraudets ainsi que sur l’eau du réseau de distribution de Vitrolles desservis par les réservoirs de Montvallon indiquent un retour à la normale de la qualité de l’eau« , annonce-t-elle.

Les arrêtés préfectoraux du 10 juin et 13 juin derniers, restreignant l’usage de l’eau destiné à consommation humaine dans ces deux communes des Bouches-du-Rhône ont, de ce fait, été abrogés.

« On est soulagés que cette restriction d’eau ait été levée. On avait mis beaucoup de choses en place, comme du portage à domicile. On espère que ça continuera et qu’il n’y aura pas de problème à l’avenir« , déclare Willy Nicollet, adjoint à la mairie de Rognac, à France 3 Provence-Alpes.

Si les habitants de Rognac et de Vitrolles ont été privés d’eau, c’est en raison de la présence d’un parasite, appelé Cryptosporidium. Ce sont les analyses datées du 26 mai qui ont révélé cette contaminaton.

Depuis la mise en place de l’interdiction de consommation de l’eau du robinet, une distribution de bouteilles d’eau minérale était organisée pour l’ensemble de la commune.

Le même parasite a été détécté le 2 juin dans les eaux de cinq communes des Alpes-Maritimes : Saint-Cézaire, Peymeinade, Le Tignet, Spéracèdes et Cabris, où des restrictions de consommation ont également été prises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *