, « Miles Davis m’a appris la langue de la musique » : Kenny Garrett se confie avant son concert à Vitrolles

Il était 15 heures à Marseille ce jour-là, quand Kenny Garrett décrochait son téléphone à New York : « Normalement à cette heure je vais me balader, j’ai mes habitudes depuis que j’habite ici », introduisait le saxophoniste âgé de 63 ans et originaire de Détroit, où sa famille vit toujours. Il en sera loin, demain soir, en jouant les premières notes de son concert au Rendez-vous de Charlie, à Vitrolles, où il s’était déjà produit en 2019.Mais à travers lui, c’est tout un héritage qui va s’exprimer : celui de son mentor Miles Davis, avec lequel il a joué pendant cinq ans. Celui de sa famille aussi, qui l’a très vite bercé au blues, jazz et gospel. Une histoire exprimée avec son disque Sounds of the Ancestors, sorti en 2021 et lauréat d’un Grammy Awards.