, « S’il vous plaît, rentrez à la maison »: l’appel d’une mère vitrollaise à sa fille Léna, en fugue avec une amie

La collégienne n’a plus été vue depuis lundi 27 novembre. Sa famille et ses proches se mobilisent pour tenter de la retrouver. Une enquête a été ouverte.

Une enquête pour « disparition volontaire » a été ouverte pour tenter de retrouver Léna, une adolescente de 14 ans disparue à Vitrolles (Bouches-du-Rhône). La jeune fille s’est enfuie avec une amie, prénommée Diana, lundi 27 novembre.

« Il y a eu un conflit avec son papa le dimanche soir », explique la mère de Léna, Aurore Cremades, sur BFM Marseille Provence. Le lendemain matin, la jeune fille est partie à l’école, avant que l’établissement ne signale sa fugue.

« Le collège m’a appelée en me disant que Léna avait pris le portail des adultes pour partir, puisqu’elle était à l’intérieur du collège. »

Léna a laissé un message sur son canapé, expliquant qu’elle fuguait. « Elle me dit de ne pas prévenir la police, de ne pas faire d’enquête. Parce qu’elle connaît sa maman. Et je vais la retrouver. Je vais la retrouver. Elle va rentrer à la maison », insiste la mère.

« Il faut rentrer »

« C’est très dur, mais je suis très soutenue », confie l’intéressée. « J’ai son papa qui est derrière moi, son frère, mes parents, la famille du rugby. Sa famille entière. On est très soudés. »

Beaucoup de personnes sont mobilisées pour retrouver Léna, dont le Vitrolles Rugby Club, dont fait partie Léna. « On a un énorme réseau car Léna est très aimée. C’est une jeune fille qui est très épanouie. »

Sur BFM Marseille Provence, Aurore Cremades lance un appel à sa fille et son amie pour qu’elles reviennent saines et sauves: « Léna, ton père, ton frère et moi-même, on t’aime de tout notre cœur, comme tout le monde qui est à ta recherche ».

« Les filles, s’il vous plaît, rentrez à la maison. Le dehors, ce n’est pas sécurisant. S’il vous plaît les filles. Soyez intelligentes, je sais que vous êtes matures toutes les deux. Il faut rentrer. »

Aurore Cremades a conscience que les adolescentes ont peur de se faire disputer en rentrant chez elles, mais la Vitrollaise insiste. « Ce n’est pas grave, tout le monde fait des erreurs, ne vous inquiétez pas. Rentrez saines et sauves à la maison. »

Des recherches jour et nuit

Depuis lundi, la famille est mobilisée jour et nuit pour tenter de retrouver l’adolescente. « Son portable a borné en tout premier lieu sur Marseille, donc on s’est déplacé sur Marseille. La police nous a ensuite contactés et elle était positionnée sur Salon-de-Provence, donc on s’est précipités sur Salon », retrace Aurore Cremades.

« On a recherché quasiment toute la nuit. On a mis des affiches avec des photos, avec nos numéros. »

Le lendemain, les recherches se sont concentrées autour de Marignane, après une nouvelle localisation du téléphone portable de l’adolescente. Une soixantaine de personnes étaient mobilisées dans la journée et la famille a continué à chercher Léna dans la soirée.

« Elles n’ont pas d’argent, elles n’ont pas de téléphone avec de la batterie. Vivre dehors dans le froid, ce n’est pas une vie. »

Le jour de sa disparition, Léna portait un blouson de style bombers noir et un pantalon de même couleur. Elle portait des chaussures de type Balenciaga Tracks, ainsi qu’un sac à dos noir de la marque Nike avec le logo de couleur orange. Elle porte également un piercing à la narine et des boucles d’oreilles.

L’adolescente est susceptible d’avoir les cheveux très plaqués et d’être accompagnée de son amie. Toute personne disposant d’informations qui pourraient permettre de retrouver les deux adolescentes peut contacter Aurore Cremades au 07.82.17.77.79.

Juliette Moreau Alvarez