Le parquet d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) a ouvert une enquête après la macabre découverte réalisée par des agents à la station d’épuration de Vitrolles. Mardi 29 août 2023, le personnel est tombé sur un fœtus humain, rapporte La Provence . Celui-ci se trouvait sur une grille, au milieu des déchets traités par la structure gérée par la Métropole Aix-Marseille.
Alertée, la direction de la station d’épuration a immédiatement contacté la police. Le fœtus a été récupéré et transféré à l’institut médico-légal pour être autopsié, indique BFM Marseille Provence . D’après les premières constatations des enquêteurs, relayées par La Provence, le fœtus mesurerait entre 10 et 15 cm, ce qui pourrait correspondre à un cinquième mois de grossesse.
Déterminer si le fœtus était viable
L’enquête ouverte par le parquet doit déterminer les causes de la mort et la viabilité du fœtus au moment où il s’est retrouvé dans les canalisations. La station de Vitrolles traite les eaux usées de la ville et des Pennes-Mirabeau, précise le quotidien régional. La femme enceinte aurait donc pu perdre son fœtus dans des toilettes situées dans cette zone.
Des recherches ont d’ores et déjà été entreprises au sein des hôpitaux. Mais toute personne voulant témoigner après cette découverte peut se manifester auprès des policiers du commissariat de Vitrolles.