Alors que la Ville de Rognac a décidé d’élargir par « principe de précaution » à toute sa commune après la découverte d’un pathogène dans son réseau d’eau et qu’à son tour, Vitrolles a aussi été frappé d’un arrêté préfectoral d’interdiction de la consommation d’eau selon certains quartiers de la commune, c’est un peu la psychose qui s’est emparé de certains habitants des communes.
Ce matin, plusieurs d’entre eux ont en effet décidé d’aller faire des stocks dans les supermarchés. si à Rognac, une distribution d’eau à la population a lieu à deux endroits différents de 8h30 à 12h30 et de 16h30 à 19h au centre aéré Maset (réservé aux habitants des Brets-Barjaquets de la zone d’activité nord) et au foyer Saint-Jacques (u reste de la ville), au Carrefour Market de Rognac, les habitants ont anticipé. « Je suis venu car je n’avais pas trop d’infos. J’ai réussi à acheter quelques bouteilles mais je n’abuse pas car il y a aussi la distribution de la ville mais j’anticipe quand même car c’est assez flou et j’ai peur de manquer pour mes enfants », explique Raphaël, père de famille rognacais.
Les patrouilles de la Réserve Communale sillonnent pourtant la ville avec des haut-parleurs pour diffuser un message de sensibilisation.
Du côté du magasin rognacais, si, pour l’instant, aucune consigne n’ a été donnée en matière de rationnement, au centre commercial Grand Vitrolles, c’est un peu plus la ruée vers l’actuel « or bleu. »
Chacun sa méthode
Dix bouteilles, c’est le plein qu’a fait Dominique. « On a zéro communication de la part de la Ville. Je me remets à peine d’une bactérie dans l’estomac, ça fait plusieurs semaines que je sais que l’eau n’est pas terrible alors j’achète. J’en ai besoin pour moi et mes chiens aussi. On a eu un message de notre bailleur dans notre boîte aux lettres qui nous disait de ne pas consommer l’eau du robinet mais à part ça, rien de plus. Alors on agit et on donne l’info », avoue la retraitée.
Dans les caddies de plusieurs clients, le même produit : des packs d’eau et encore des packs d’eau. « J’achète car je travaille dans les écoles de Vitrolles. On a eu des distributions pour les élèves mais j’ai des enfants et comme habitante, c’est vrai qu’on n’a pas d’info. J’ai peur que les prix flambent. Avec 3 000 euros par mois, on s’en sort déjà pas alors on anticipe« , avoue Isabelle, maman de 3 enfants.
De son côté, l’ARS doit rendre publics ses prochains résultats d’analyse dans les prochains jours concernant la qualité de l’eau à Rognac. Sur Vitrolles, même combat en fin de semaine. Espérons, cette fois, que l’on sache avec certitude ce qui se trame dans les tuyaux des réseaux d’eau. Cela permettrait d’apaiser les tensions qui commencent à monter chez certain administrés.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 1L et demi par personne et par jour est recommandé pour la consommation d’eau. Dan certaines zones du territoire, on est loin du compte…
[embedded content]
Infos pratiques
Rognac : 04 42 87 76 00, jusqu’à 12h et de 13h30 à 19h.
09 69 39 40 50 (Métropole).
Vitrolles : 04 13 57 39 00 (Régie eaux pays d’Aix)