Lors de la traditionnelle cérémonie en mémoire de la Shoah et de ses nombreuses victimes commémorée dimanche, à Vitrolles, un individu a volé une des gerbes initialement déposées par la Ville et les anciens combattants à la stèle de la Shoah, sur l’avenue Yiztak Rabin. Un acte condamné par le maire Loïc Gachon et les membres de la communauté juive.
Simon Nesri, a officié en lisant une prière et a rappelé la nécessité de ne pas laisser passer ce geste. « La gerbe prévue par la municipalité a été dérobée par un individu qui souhaitait manifester, sous prétexte qu’il n’aimait pas les juifs. Un geste absolument inacceptable. Une fois de plus, notre réunion ici, ce matin, a tout son sens et tout son poids. Ce n’est jamais fini et il faut répéter que les camps de concentration et leurs millions de morts ne sont ni un simple dérapage, ni un détail de l’histoire mais la conséquence inévitable d’idées de haine.«
Un individu arrêté et une détermination inébranlable des autorités
Le maire, Loïc Gachon, a quant à lui aussi condamné ce comportement et a déposé un rameau d’olivier, symbole de paix, en lieu et place de la gerbe. Les membres de la cérémonie ont tous tenu à rappeler leur détermination à condamner ces agissements car « ‘à chaque fois qu’un discours violent, xénophobe, intégriste reste sans réplique, c’est la démocratie qui est bafouée. »
Cette cérémonie a permis également de rendre hommage aux « Justes » parmi les nations qui n’hésitèrent pas à protéger et cacher des hommes, des femmes et des enfants.
L’individu qui a manifesté sa haine devant la stèle en criant a finalement été rattrapé par la Police municipale et devra ainsi répondre de ses actes devant la justice.