D’ici à 2024, la métropole Aix Marseille Provence (Bouches-du-Rhône) devrait lancer une consultation pour attribuer un marché global de performance (MGP) afin de réaliser un téléphérique de 1 km de long reliant la gare SNCF de Vitrolles Aéroport Marseille Provence (Vamp) et l’aéroport Marseille Provence à Marignane. Voulu pour accompagner le développement de la plate-forme aéroportuaire et d’un bassin d’emplois de 36 000 personnes réparti entre Marignane et Vitrolles, à l’ouest de la cité phocéenne, l’équipement devrait entrer en service en 2027.
De type « funitel » pour supporter des vents allant jusqu’à 110 km/h, cette liaison téléportée pourra transporter sur un temps de parcours de six minutes jusqu’à 1 200 passagers par heure dans chaque sens. Positionnée à plus de 20 m de haut, elle survolera la RD 20 qui constitue un obstacle entre l’aéroport et la gare, pourtant distants de moins de 1 km.
Projet de 31 M€ HT. Sur les trois stations prévues, une desservira à la fois la zone d’activités Cap Horizon, appelée à se développer, et le site industriel d’Airbus Helicopters, à proximité immédiate de l’aéroport. Les quelque 18 000 personnes qui s’y rendent chaque jour auront à l’avenir la possibilité de combiner le train et le téléphérique évitant les embouteillages aux heures de pointe. D’ailleurs, l’aéroport et l’industriel participeront chacun à hauteur de 3 M€ environ à cette opération dont le coût est estimé à 31 M€ HT.
Le projet de liaison par câble s’inscrit dans une stratégie générale de report modal vers les transports en commun avec la gare de Vitrolles au cœur du dispositif. Ainsi, concessionnaire de l’aménagement de Cap Horizon, la SPLA Pays d’Aix Territoires porte plusieurs projets pour un montant global de 19 M€. Parmi eux figure un ascenseur incliné qui sera mis en service fin 2024-2025 après l’attribution d’un MGP en juin prochain. Il permettra de surmonter le dénivelé de 35 m du talus séparant la gare Vamp, située au sud, à une future gare routière.