C’est la dernière pierre à l’édifice d’une réhabilitation qui aura duré quinze ans. D’ici le deuxième trimestre 2024, une dizaine de médecins et paramédicaux investiront les locaux de la nouvelle Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) Simone-Veil, située à l’angle de la place de la Liberté, en rez-de-chaussée de la flambant neuve résidence l’Eissero. Cette installation marquera la fin de la transformation du quartier prioritaire des Pins, débutée en 2008.
« C’est un projet qui émane de la mairie, commence Marine Guiltat, coordinatrice de la Maison de santé de la Pierre Plantée, gestionnaire de la nouvelle MSP. Il y a eu des concertations avec les professionnels de santé et les habitants du quartier pour décider de dédier ce lieu à l’accès aux soins. » Car si Vitrolles n’est pas un désert médical, les généralistes « souffrent à chaque départ à la retraite », témoigne Florence Zemour, praticienne libérale de la MSP Pierre-Plantée. « Aux Pins, les derniers médecins n’ont pas été remplacés, ce qui pose problème pour les nombreux Vitrollais qui ont des difficultés de mobilité », explique Marine Guiltat.
Pour répondre au mieux aux besoins du territoire, la structure a réalisé un diagnostic de la situation. « On cherche des généralistes, mais aussi des paramédicaux comme des orthophonistes, des psychologues, des diététiciennes, des sages-femmes, des rhumatologues ou des endocrinologues », énumère Florence Zemour.
Avec ce nouveau lieu de 270 m2, la Ville espère attirer de nouveaux professionnels et les inciter à s’installer. « On propose une offre clefs en main : les bureaux seront meublés et équipés, appuie encore la coordinatrice. Les jeunes praticiens peuvent être frileux d’investir financièrement ou d’exercer de manière isolée. À la MSP Simone-Veil, c’est tout l’inverse. »