Voilà une bonne nouvelle, avant les fêtes, pour les habitants du quartier des Pins. Témoins, ces dernières années, d’une vague de départs à la retraite de leurs médecins et autres professionnels de santé, les riverains du secteur tiraient depuis un moment la sonnette d’alarme quant au manque de services de soins dans le sud du centre-ville.
Finalement, il semble que leurs sollicitations aient été entendues, puisqu’un nouveau lieu de santé s’apprête à ouvrir, au printemps prochain, place de la Liberté. Baptisé « espace santé Simone Veil », cet établissement médical flambant neuf sera intégré à la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de la Pierre Plantée, structure multisites du centre urbain par ailleurs coordinatrice du projet.
Une offre clé en main
Cette dernière, ravie d’agrandir son réseau, se félicite de l’implantation, dans le cœur vitrollais, d’un endroit « pensé et aménagé par des professionnels de santé, pour des professionnels de santé. »
Au total, cinq bureaux meublés et équipé seront mis à la disposition des futurs médecins par la Mairie, propriétaire du local de 270 m².
Mais le recrutement de nouveaux locataires ne débutera qu’une fois les travaux terminés. L’espace de santé Simone Veil « offrira aux patients et professionnels qui y exerceront un environnement accueillant et moderne« , promet la MSP de la Pierre Plantée, qui rappelle avec insistance que ce projet a été monté en collaboration étroite avec la Ville.
La MSP de la Pierre Plantée espère ainsi que tous les bureaux seront loués d’ici l’inauguration, prévue dans seulement quelques mois, au deuxième trimestre 2024.
« On a fait un diagnostic de territoire pour faire en sorte que ce projet soit cohérent, explique Florence Zemour, médecin généraliste à la Pierre Plantée, et de tempérer : L’idée ce n’est pas de remplir les murs pour remplir les murs. Donc on a étudié les besoins prépondérants de la zone, et on connaît maintenant les axes thématiques sur lesquels il faut travailler. »
Les profils recherchés
Parmi les profils recherchés : « On espère au moins deux nouveaux médecins généralistes, renseigne Florence Zemour. D’autres professionnels de santé sont ciblés pour répondre aux besoins des habitants du quartier, comme des orthophonistes, des sages-femmes, des diététiciennes ou des psychologues. Si on arrive aussi à faire venir des médecins spécialistes qui feraient ponctuellement des vacations, une ou deux fois par semaine… »
Ceux-ci devraient logiquement intégrer la MSP, structure déjà bien organisée à Vitrolles. Une solution que Florence Zemour juge « plus attractive », notamment pour des jeunes médecins.