Une vingtaine de tombes ont été retrouvées profanées dans le cimetière Baume Canouille à Vitrolles, le samedi 11 mai. Un choc pour les habitants de ce quartier calme de la ville.
Statue de la vierge Marie avec la tête coupée, médaillons du carré réservé aux défunts musulmans réduits en miettes… Au total, une vingtaine de tombes ont été profanées le samedi 11 mai dernier dans le cimetière Baume Canouille de Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône. « Un acte gratuit et écœurant », a réagi la mairie de la ville dans un communiqué.
Dans ce cimetière, installé à l’extérieur du centre-ville, les familles se recueillant dans ce cimetière qui compte 1700 sépultures sont sous le choc.
« Je suis venu avec les larmes aux yeux. C’est impressionnant, on ne sait même plus quoi dire, ça fait mal au cœur », confie Jérémy, 20 ans, sur notre antenne.
Une scène « inadmissible »
Même sidération du côté d’Émilie, 57 ans, qui considère, émue, la scène comme « inadmissible » et « inhumaine » au micro de BFM Marseille. Prévenue du méfait, elle raconte être rapidement arrivée au sein du cimetière pour vérifier que la sépulture de ses proches était encore intacte.
Elle poursuit: « On est venu directement. Ce n’est pas normal, des trucs pareils ça ne doit pas exister », s’insurge-t-elle.
La mairie de la ville a décidé de porter plainte et encourage les familles concernées à faire de même.
Dans son communiqué, la municipalité rappelle que la profanation de tombes est lourdement punie d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende.