« Il ne faut vraiment pas avoir de figure » : des tombes vandalisées au cimetière Baume Canouille de Vitrolles

, « Il ne faut vraiment pas avoir de figure » : des tombes vandalisées au cimetière Baume Canouille de Vitrolles

« Il ne faut vraiment pas avoir de figure pour venir saccager des tombes. Quand on s’attaque aux morts, c’est qu’on n’a plus aucun respect pour soi-même« , s’indignait ce lundi matin le responsable technique en charges des cimetières de Vitrolles, après sa découverte des dégradations commises sur plusieurs concessions du lieu de recueillement de Baume Canouille, situé au nord-ouest de la commune de Vitrolles.

L’un des deux agents d’accueil du cimetière, Eric Fey, venait lui, dès 9 h, faire l’inventaire des dégâts et prendre des photos : non loin de l’entrée, dans un carré de regroupement confessionnel musulman, ce sont les médaillons et cadres photos de neuf défunts qui ont été réduits en miettes. Ailleurs dans les allées, une dizaine de statuettes de vierges ou du Christ ont été décapitées ou arrachées de leur socle avant d’être jetées au sol. Le ou les auteurs ont également décroché et emporté un drapeau tricolore qui flottait au sommet d’un mât situé au milieu des allées.

« On ne touche pas aux morts ! »

Dans un cimetière comptant quelque 1700 tombes, au total plus d’une vingtaine de concessions ont été vandalisées. Les faits se sont a priori produits entre samedi midi et dimanche matin selon le responsable du cimetière. « Malheureusement nous n’avons pas de personnel présent sur place le week-end« , précise le responsable technique. Et d’indiquer qu’une fois l’inventaire des dégradations terminé, ses services vont tenter de joindre toutes les familles dont la tombe des proches a été endommagée, « en les invitant également à déposer plainte« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *