Pas d’écran avant 3 ans, une heure par jour maximum ensuite : ces conseils, martelés dès 2008 par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, restent peu appliqués. Selon l’étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) lancée en 2011 par Santé publique France, un enfant de deux ans passe en moyenne 56 minutes devant un écran chaque jour. Cette moyenne passe à 1h34 pour les enfants de cinq ans et demi. Alors, la Ville de Vitrolles s’engage en proposant une semaine d’animations, du 14 au 22 mai, pour permettre aux jeunes de s’amuser sans télé, téléphone ou jeu vidéo. Un programme également porté par dix écoles élémentaires et maternelles, qui animeront de nombreux ateliers sportifs, artistiques et intergénérationnels.
« L’idée, c’est de montrer que c’est possible de s’amuser autrement, explique Henri-Michel Porte, adjoint délégué aux enseignements artistiques et à la santé. Le problème des écrans, au-delà des conséquences médicales qu’ils peuvent avoir comme l’hyperactivité, l’impulsivité ou les difficultés d’apprentissage, c’est qu’ils détournent du lien qu’on peut avoir avec les autres, du vivre-ensemble. »
Ce mardi 14 mai, le défi sera lancé sur la place Georges-Brassens à partir de 16h30 en présence de l’élu et du maire socialiste Loïc Gachon. Les participants y trouveront des stands de prévention et d’animation jusqu’à 19h30. Mardi 22 mai, le documentaire Et si on levait les Yeux ? Une classe face aux écrans sera projeté à 15h au cinéma des Lumières et sera suivi d’un débat. Utilisés avec parcimonie, les écrans ont aussi du bon.