Le cimetière Baume Canouille de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) a été vandalisé, samedi 11 mai dernier. Dans un communiqué publié mardi 14 mai, le maire PS de la commune, Loïc Gachon, dénonce « un acte gratuit et écœurant » et « condamne avec la plus grande fermeté » les dégradations qui ont visé une vingtaine des 1 700 sépultures que compte ce lieu de recueillement situé à l’écart du centre-ville.
Parmi les principales profanations, les riverains ont notamment pu apercevoir la statue de la vierge Marie décapitée, des crucifix brisés ou encore des médaillons saccagés du carré réservé aux personnes musulmanes décédées. « Les dégradations des sépultures relèvent d’un profond irrespect envers les défunts, les familles ainsi que ce lieu de repos, s’est désolé le maire. Le drapeau français mis à terre montre également tout le mépris pour notre République. C’est une honte ! »
L’absence de vidéoprotection critiquée
À travers son communiqué, la municipalité rappelle qu’un tel acte peut être puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Elle indique également avoir déposé plainte, tout en invitant les familles à faire de même. « La profanation de sépulture recouvre la destruction ou la détérioration d’un monument funéraire ainsi que l’atteinte directe à la dépouille. […] Dans les deux cas, il s’agit d’un viol manifeste du respect dû aux morts », insiste la mairie.
De son côté, Bruno Morosini, président des commerçants de Vitrolles et candidat aux dernières élections municipales, a fustigé, dans un message publié sur Facebook, l’absence de vidéoprotection. « On aurait pu éviter tout cela, car depuis des années les Vitrollais demandaient des caméras. Caméras promises, mais jamais installées, tout comme l’entretien très aléatoire, pour ne pas dire inexistant, des cimetières de la ville », juge-t-il.