Bouches-du-Rhône : 50 000 personnes privées d’eau potable en raison d’un parasite

Publié le 15/06/2023 21:58

Durée de la vidéo : 2 min.

Dans les Bouches-du-Rhône, les habitants de deux communes sont privés d'eau potable.
France 2
Article rédigé par
, Bouches-du-Rhône : 50 000 personnes privées d’eau potable en raison d’un parasite
T.Souman, C.La Rocca, N.Thévenot France 3 Provence-AlpesFrance 2

France Télévisions

Deux villes des Bouches-du-Rhône sont privées d’eau potable, jeudi 15 juin. Près de 50 000 habitants sont touchés. Un parasite a en effet été détecté dans les canalisations des communes de Vitrolles et de Rognac.

À Vitrolles (Bouches-du-Rhône), Pascal Bron, un habitant, ramène chez lui des packs d’eau minérale, qu’il n’achète pas d’habitude. Depuis trois jours, l’eau du robinet n’est plus consommable dans sa commune, à moins de la faire bouillir au moins deux minutes. C’est un parasite microscopique, le cryptosporidium, qui a été détecté dans l’eau courante. Il peut déclencher des symptômes types d’une gastro-entérite.

En urgence, la mairie de Vitrolles a décidé de livrer de l’eau minérale aux établissements prioritaires : crèches, maisons de retraite ou encore les écoles. À Rognac (Bouches-du-Rhône), c’est la mairie qui distribue gratuitement les bouteilles : une par jour et par habitant. Ici, à cause du même parasite, cela fait plus de dix jours que l’eau du robinet est impropre à la consommation. La société du canal de Provence va renforcer son traitement de l’eau par rayonnement ultraviolet, pour éliminer les bactéries. En attendant les résultats de nouvelles analyses, près de 50 000 personnes restent privées d’eau potable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *