Publié le 20/04/2024 16:56
Durée de la vidéo : 1 min
Après la douceur inhabituelle de février, une vague de froid inquiète les arboriculteurs. Les aléas climatiques peuvent détruire des récoltes entières.
Depuis quelques jours dans le territoire du Chablis, Jean-Paul Durup a les yeux rivés sur les prévisions météo. Il redoute un épisode de gel. Pour s’en prémunir, il a mis en place plusieurs techniques, dont celle d’asperger la vigne d’eau. « Lorsque l’eau change d’état et se transforme en glace, il y a un dégagement de calories et un cocon se forme autour des bourgeons ou des pousses, et c’est l’ensemble de la vigne qui est protégée », explique-t-il.
Parmi les autres techniques pour lutter contre le froid, le tour à vent. Par un système de brassage d’air, le sol peut gagner jusqu’à 2 °C. À Vitrolles (Bouches-du-Rhône), Nicolas Richier a passé la nuit dans ses vergers. Le fruit étant plus fragile, il a opté pour une méthode ancestrale : la bougie. « On allume dès que la température passe en dessous de zéro », précise-t-il. En plus du gel, les arboriculteurs craignent un risque de grêle jusqu’à la fin du mois d’avril.
<!– /esi-block/contents::content/same-topic/{"contentId":6498290}.html –>