Le jeu de piste Vitrolles Express fait carton plein auprès des jeunes

, Le jeu de piste Vitrolles Express fait carton plein auprès des jeunes

Cinq équipes étaient en compétition, deux pour la médiathèque La Passerelle, deux pour l’Aves (Association vitrollaise pour l’animation et la gestion des équipements sociaux) et une pour le Vitrolles rugby club. Les associations sportives ont accepté de se prêter au jeu, le Vitrolles rugby club, bien entendu, la boxe avec Sports et jeunes vitrollais, le football avec le Sporting club Vitrolles et les sports de raquettes au centre social Le Bartas d’où les équipes se sont élancées à 13 heures avec chacune leur feuille de route.

Il s’agissait pour elles de revenir le plus vite possible à l’Espace Mandela après s’être rendu dans les quatre sites des associations participantes avant 17h30, sous peine de pénalités.

Au parc Gounelle, un quiz de 20 questions sur les JO permettait de cumuler des points en répondant juste aux questions posées du type : quel pays entre toujours en premier lors de la cérémonie d’ouverture, que signifie l’expression ready, steady, go, employée au départ des courses, ou comment appelle-t-on les JO pour les personnes en situation de handicap.

Enfin les équipes devaient se prendre en photo pour prouver leur passage sur trois lieux de sport symboliques de la ville : la villa gallo-romaine dans les quartiers sud, le parcours santé au parc du Griffon et l’aire de fitness sur la corniche.

C’est l’équipe 2 de La Passerelle qui est arrivée en première position au jeu de piste à la maison des associations et du citoyen, le jury se réservant le droit de décerner deux prix supplémentaires, pour l’équipe la plus fair-play et celle qui a fait le meilleur score au quizz.

« Nous nous adaptons avec les nouvelles technologies, en recevant les photos directement sur un groupe WhatsApp la journée, précisait Doume, référent prévention jeunesse à l’Aves, la ville de Vitrolles nous accueille à Nelson Mandela, avec aussi deux partenaires importants, Métropole Mobilité et Transdev qui ont permis aux jeunes de se déplacer gratuitement à travers la cité. Chacun a également pu repartir avec des gourdes offertes par ces deux entités.«

Rayan, 14 ans, se souviendra longtemps de cette course dans laquelle il a tout donné pour faire gagner son équipe. Après quatre heures d’efforts pour les derniers arrivés, le temps du réconfort a été le bienvenu, vainqueur ou pas, tous les participants ont pu partager un goûter bien mérité.