Acheter des paquets non réclamés par leurs propriétaires: le concept est devenu un petit phénomène en l’espace de quelques semaines. Depuis, les opérations de vente de ces colis mystères fleurissent aux quatre coins du pays. A ce petit jeu, il y a des gagnants, et pour d’autres, c’est malheureusement la débandade.
C’est ce qui est arrivé à cette cliente d’une franchise de déstockage de Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône. Pour elle, l’espoir d’une bonne affaire, en l’occurrence une console de jeu PlayStation 5, s’est transformée en mauvaise anecdote que se plaît à raconter La Provence ce vendredi 5 avril. Contre 266 euros d’achat – tout de même – elle s’est retrouvée avec un carton… de godemichets transparents. « C’est la loterie ».
Des fournisseurs qui ont des contrats avec Amazon
Au-delà de l’anecdote, le directeur d’exploitation de cette franchise de « déstockage » rappelle que depuis la loi anti-gaspillage, il est possible de racheter des colis sans propriétaires. Et que certains fournisseurs se révèlent plus intéressants, et attractifs, que d’autres. « Il y a 3-4 gros fournisseurs qui ont des contrats avec Amazon et autres ». Un grand nom du commerce en ligne qui laisse ainsi planer l’espoir de console de jeux, smartphones et autres produits de valeurs.
Si tout le monde repart avec quelque chose, c’est rarement avec ce qui est espéré. Il y a quelques semaines, nous avions testé l’expérience. Et pour 36 euros d’achat, soit près de 2 kilos de produits, nous nous étions retrouvés avec une caméra de vidéosurveillance sans fil, un disque, un maillot de bain ou encore une manette de console de jeux.