Des bikers au grand coeur investissent la Ferme de Croze à Vitrolles

, Des bikers au grand coeur investissent la Ferme de Croze à Vitrolles

L’association Appaloosa Riders Moto Club Provençal fête ce week-end du 20 et 21 avril son 10e anniversaire à la maison de quartier ferme de Croze à Vitrolles : « Nous sommes très sélectifs sur le recrutement de nos adhérents, précise Guy Schoukroun, le président, car nous souhaitons conserver cette ambiance d’amitié autour de nos valeurs, le respect et le partage de notre passion de la moto custom et de la kustom kulture, à l’opposé de la moto sportive que j’appelle le fer à repasser, carénée avec du plastique partout, montée trop souvent par des fous de la vitesse, ce qui n’est pas notre cas.

Notre activité principale consiste à participer à des rassemblements de motards mais également partir en balades en formation en toute sécurité et conformément au Code de la route, des sorties que nous organisons sur un week-end ou sur quelques jours.«

Avec leurs grosses Harley, leurs bottes et leurs blousons de cuir, ils pourraient avoir une réputation de mauvais garçons mais quand on les approche, on constate immédiatement que ce n’est pas du tout le cas, comme l’appaloosa, ils sont très dociles et sont des gens formidables qui ont un coeur tendre qui bat sous leurs blousons, avec pour simple slogan : viens en ami ou reste chez toi.

« Nous poursuivons toujours notre soutien à la lutte contre le cancer par le biais de l’association Flavien de Monaco, la promesse d’un père à son fils, avant son envol des suites d’un cancer du cerveau métastasé, de tout faire pour guérir les enfants souffrant d’un cancer ou d’une maladie rare. Tenir cet engagement est une nécessité vitale. »

Robert, rider vitrollais sur son Harley, est revenu enchanté de leur balade matinale qui les a conduits jusqu’au viaduc de Roquefavour avec un retour par Ventabren et la Côte bleue, regrettant le peu de participants en raison de la météo.

Au programme du week-end, trois concerts rock’n’roll avec les groupes Rock covers, Mojo workers et Black beer, un show sexy, des jeux bikers et de nombreux stands en espérant que le fort vent qui souffle ne perturbe pas cette fête.

L’appaloosa, c’est quoi ?

L’appaloosa est issu de chevaux introduits par les colons espagnols. À partir de 1700, les équidés arrivèrent dans le nord-ouest américain sur le territoire des indiens Nez-percés.

La tribu développa rapidement un savoir-faire dans la sélection et l’utilisation des chevaux. Les qualités recherchées étaient alors la puissance, l’endurance et la vitesse mais les Indiens appréciaient également sa robe colorée et son peu de crins qui pouvaient représenter une difficulté en terrain jalonné de ronces.

Le nom d’appaloosa ne fit son apparition qu’à la fin du XIXe siècle en référence à la rivière Palouse, située dans l’Idaho.

En 1877, la défaite du chef indien Chief Joseph et de son peuple des Nez-percés entraîna la capture et l’éclatement du cheptel alors laissé à l’état sauvage ou revendu. L’extinction de la race a été évitée lorsque au début du XXe siècle, quelques passionnés se mirent en quête des descendants des chevaux pour en faire l’élevage.

Ce cheval du Far-West, qui nous replonge au temps des Indiens et des cow-boys, apparaît souvent dans les westerns. Au-delà des films, l’appaloosa est présent dans la culture populaire à travers de nombreux livres et oeuvres d’art et il est aussi la vedette de bandes dessinées telles que Yakari et Lucky Luke.